Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Qui sélectionne ?

UN TRIO DE CHOC

Olivier Poussier a été sacré meilleur sommelier du monde, en 2000, à Montréal, il est également chef-sommelier pour la maison Lenôtre depuis plus de 20 ans.

Christian Martray est maître-sommelier, pendant 10 ans, il a été chef-sommelier du relais-château l’Albert 1er à Chamonix, ** Michelin.

Alaric de Portal, directeur du pôle vin et membre fondateur, il s’est formé aux arcanes du métier depuis plus de 15 ans...

Trois experts réputés, pour le comité de sélection de Ventealapropriete.com !

OLIVIER POUSSIER - MEILLEUR SOMMELIER DU MONDE

Le torse droit, les épaules alignées, les pieds joints comme s’il allait s’élancer pour un double salto, Olivier Poussier affiche une allure de compétiteur. Et pour cause : ce natif de la Sarthe a longuement pratiqué la gymnastique lorsqu’il était adolescent.

De cette école d’exigence et de sacrifice, il a conservé le goût de l’effort, le sens du devoir et du beau geste. C’est en compétiteur qu’il s’est investi dans le métier de sommelier, à défaut d’une carrière militaire, heureux d’en gravir les échelons, d’apprendre, de se hisser au sommet de la connaissance. Après un premier pied en tant que commis sommelier à la Tour d’Argent, à 17 ans, il fait un détour obligé par l’Angleterre, histoire d’apprendre les rudiments linguistiques de Sa Majesté, et s’élance vers les podiums et les sommets.

Gaston Lenôtre, fondateur éponyme de la maison à laquelle il est toujours fidèle depuis 25 ans, l’a aidé dans sa quête suprême : c’est en 2000, à Montréal, qu’il est sacré Meilleur Sommelier du Monde. Une reconnaissance absolue dans la profession, sésame réservé aux plus grands.

Olivier Poussier ne met pas son savoir sous cloche : en bon praticien, il aime le partage et les tablées entre amis, l’AS Saint-Etienne et les rebonds de la Rioja. Doté d’une connaissance encyclopédique du vignoble, incollable sur les cépages, les natures de sol et le nom des cuvées de chaque producteur, il garde un œil toujours neuf sur son métier, heureux de chaque réussite, ému de chaque nouveau talent. Toujours en lice, Olivier !

« Le vin se partage, il doit donc être fédérateur. » O.Poussier

CHRISTIAN MARTRAY - MAÎTRE SOMMELIER

Certains le surnomment affectueusement « petit tonneau ». Christian Martray a la bonhomie des gens de bien et de passion, affichant une bonne humeur à toute épreuve. Bon camarade, éternel enthousiaste, ce sommelier tombé tout petit dans la barrique familiale en terres beaujolaises a bien mené sa barque jusqu’aux rives de la Saône.

Après 10 ans de bons et loyaux services à l’Albert 1er, table doublement étoilée, enneigée et huppée de Chamonix, il a rejoint son compère Olivier en 2014. Désormais, il poursuit son défrichage du vignoble pour vous offrir ses dernières pépites et repérer les grands de demain.

Si, d’aventure, vous le croisez, fiez-vous à sa mine réjouie et à sa gentillesse : ce sommelier-là n’a rien d’un donneur de leçons. Il saura vous guider avec raison et humour. Suivez ses conseils, partagez ses coups de cœur : Christian Martray détient les clés du bonheur sur terre. Un bonheur accessible à tous, au fond d’un verre de vin.

« Il faut oser découvrir des appellations moins connues qui surprennent, qui émeuvent et qui, bien souvent, sont de vraies bonnes affaires. » C.Martray

ALARIC DE PORTAL - DIRECTEUR DU PÔLE VIN

Alaric de Portal œuvre en coulisses, mais n’en reste pas moins le pilier de Ventealapropriete.com. Celui par qui tout transite et circule est un homme discret, volontiers en retrait quand il s’agit de se voir décerner des médailles.

Pourtant ce coureur de fond adepte du triathlon est un redoutable dégustateur, formé aux arcanes du métier depuis plus de quinze ans. Autodidacte passionné, il a parcouru le vignoble, rencontré ses figures, noué des amitiés. Habile négociateur, guidé par son instinct, il sait pousser les futures stars, sélectionner les caciques et faire briller les confidentiels. Grâce à sons sens aigu de la négociation, à son carnet d’adresses épais et à son éternelle endurance, il dégote chaque jour pour vous les meilleures transactions et remplit votre cave à coups de grandes cuvées, d’insolites, de petits prix et de découvertes. Un maillon fort de l’équipe !

« Il y a toujours une part d’amour qui nous manque : un appétit infini de découvrir la nouveauté, sans pour autant perdre de vue notre exigence. » A. de Portal

BARÈME DE NOTATION

Les vins sont notés sur 100.

Pour les habitués des notes sur 20, la conversion s’effectue très simplement selon la formule d’équivalence suivante :
Note sur 100 = (Note sur 20 x 2) + 60
Ex : ex : 19 /20 <=> 19 x 2 + 60 = 98/100


Pour être retenu, un vin doit obtenir une note minimum de 88/100.
Entre 88 et 90/100
C’est une production de haute qualité, ou une grande cuvée en devenir.

Entre 91 et 95/100
Magnifique cuvée, souvent issue de terroirs privilégiés.

Au-delà de 95/100
Vins magiques, de ceux qui font la gloire du vignoble français.

Précision : Lorsqu’une cuvée est notée d’une double-note (ex : 94-96/100), cela signifie que le dégustateur anticipe une amélioration du vin avec l’âge. Ainsi, dans l’exemple :
• 94/100 correspond à la note au moment de la dégustation
• 96/100 correspond à la note potentielle que le dégustateur – anticipant une amélioration significative - pourrait attribuer dans X années.