Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !
Découvrez vite vos offres de bienvenue Club Prestige !

Savoie

Cave du Prieuré - Savoie - Jongieux - Rouge - 2020

Caractéristiques

Pays/Région : Savoie

Millésime : 2020

Dénomination : AOP Savoie

Cépage : 100% Gamay

Alcool : 12,5 % vol.

Couleur : Rouge

Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine plusieurs fois sacré meilleur gamay de Savoie sur la Revue du Vin de France !
Cuvée notée 92/100 par notre Comité !

— Indisponible —

Vin :

Nous sommes des fans absolus ! Le Savoie Gamay de Jongieux Rouge 2020 est un modèle de finesse, un gamay mûr, frais et léger, de parfaite maturité. Sans boisé ostentatoire, il  offre seulement du fruit et rien que du fruit. Irrésistible, légère et fraîche, avec une tonalité de cerise noire, la trame se croque sans retenue. C’est un vin qui séduit par son équilibre, sa gourmandise et une jovialité toute communicative. Un régal ! Noté 92/100 par le Comité.

Vinification :

Vendanges manuelles, vignes âgées en moyenne de 30 ans situées à Jongieux, sol : éboulis argilo-calcaire sud jurassique, fermentation en cuves béton de 5 à 6 jours à 29°C, macération semi-carbonique, élevage en cuves béton.

Domaine certifié en viticulture Haute Valeur Environnementale.

Robe :

Rouge brillant de belle intensité, ponctué de quelques reflets violacés.

Nez :

Fragrances pures et fruitées d'un gamay à parfaite maturité.

Bouche :

Abondance d'arômes de cerises noires croquantes, ce vin nous séduit par son équilibre, sa gourmandise et cette jovialité communicative !

Température :

À servir entre 14 et 16°C.

Accord mets et vin :

Terrine de lapin, fines salaisons, entrecôte sauce au poivre, boudin noir aux pommes, les plats canailles de bistrots : oreilles de cochon grillées façon Cantine du Troquet (Paris)

Garde :

Dès maintenant et jusqu'en 2025, voire plus pour les amateurs

Pascal Barlet et son neveu Julien gèrent ce joli domaine de Jongieux, La Cave du Prieuré, situé sur la route du pèlerinage de Compostelle. Le vignoble de 30 hectares est pour moitié planté en rouge, une rareté dans la région. Mais il profile aussi de très beaux blancs sans oublier un gamay mémorable et incontournable, à faire pâlir certains vignerons du Beaujolais ! Le tout à des prix très intéressants.