Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !
Découvrez vite vos offres de bienvenue Club Prestige !

Étranger

Dal Forno Romano - Amarone della Valpolicella - Monte Lodoletta - Rouge - 2008

Caractéristiques

Pays/Région : Italie

Millésime : 2008

Dénomination : Amarone della Valpolicella DOCG

Cépage : 60% Corvina, 20% Rondinella, 10% Oseleta, 10% Croatina

Alcool : 16,5 % vol.

Couleur : Rouge

Contenance : 75 cl

Récompenses

Guide Robert Parker: 95/100

— Indisponible —

Vin :

Géant de son appellation, l’Amarone della Valpolicella 2008 est un vin hors norme. Tout ici confère à l’excellence et à l’exception. La récolte du raisin en surmaturité, avec des baies passerillées, c’est-à-dire confites par le soleil, les densités de plantation incroyables, l’élevage long et patient de 3 ans de fûts et de bouteilles …. Il en résulte des saveurs uniques, entre cerise à l’eau-de-vie, épices, cuir frais, une densité et une concentration magiques. Déjà parfaitement ouvert, il saura attendre encore car il en a le potentiel. Récolté en surmaturité, de très grande concentration, ce vin ultra-puissant est un summum de plénitude. Noté 95/100 Parker.

Vinification :

Vendanges manuelles, dessèchement naturel des grappes en chambres ventilées pendant 3 mois, fermentation en cuves inox, élevage de 36 mois en barriques neuves, embouteillage et conservation en bouteilles pendant 24 mois avant la mise sur le marché.

Robe :

Rubis profond et intense.

Nez :

Notes de cerise à l’eau-de-vie, d'épices et de cuir frais.

Bouche :

D'une densité et d'une concentration magiques. Déjà parfaitement ouvert, ce vin ultra-puissant est un summum de plénitude, glisse sur le palais et nous livre ses saveurs épicées avec une persistance folle.

Température :

À carafer 1/4 heure avant de servir entre 14 et 16°C.

Accord mets et vin :

Tajine aux pruneaux, civet de sanglier, gorgonzola.

Garde :

Dès maintenant et jusqu'en 2035

Colossal ! Dal Forno figure sans conteste parmi les géants italiens. C’est à l’est de Vérone, dans le cœur de la Vénétie, que Romano Dal Forno tient ses vignes d'une main de maître : raisins à très hautes densités de plantation, travail obsessionnel à la vigne, soin quasi chirurgical lors de la récolte et du tri des raisins et parfaite maîtrise des élevages permettent d’atteindre des sommets de complexité, plaçant ses Amarone et Valpolicella en icônes de la viticulture mondiale. La frénésie pour l'acquisition de ces cuvées consacre la réussite de ces deux monstres.
Ces nectars italiens offrent ici une expression parfaitement aboutie de ce que la Vénétie a de meilleur. Ils sont donc logiquement très recherchés des plus grands amateurs et toujours salués par Parker. Ils restent néanmoins difficiles à trouver.