Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !
Découvrez vite vos offres de bienvenue Club Prestige !

Spiritueux

Ardbeg - Islay Single Malt Scotch Whisky - An Oa

Caractéristiques

Pays/Région : Écosse - Islay

Catégorie : Islay Single Malt Scotch Whisky

Composition : Eau de vie de grain

Alcool : 46,6 % vol.

Couleur : Or

Contenance : 70 cl

Issu des falaises sauvages « mull an Oa » situées à la pointe sud-ouest de l’île et dressées face aux vents, Ardbeg Islay Single Malt Scotch Whisky An Oa (prononcez « An Oh ») est un whisky complexe et contrasté à l’image du terroir tourmenté qui l’a vu naître. Assemblé dans trois types de fûts différents (barriques de Pedro Ximenez, barriques de chêne et anciens fûts de bourbon), il livre un profil moins tourbé et plus nuancé que ses pairs, à la fois doux et rond, auquel se mêle toute la force d’Ardbeg. Ainsi, ce sont des notes fumées, de caramel crémeux, d’anis et de fruits juteux, de fenouil qui se mêlent à des notes d'herbes fumées dans un esprit sirupeux avec une touche épicée. Un whisky qui reste frais, équilibré et très juste avec un crescendo d’arômes jusqu’à la finale.

Élaboration :

Assemblage de whiskies issus de trois maturations différentes : anciens fûts de bourbon, fûts de chêne carbonisés et anciens fûts de Pedro Ximenez.

Robe :

Or pâle.

Nez :

Arrondi et subtilement fumé, avec du caramel crémeux, de l'anis, de la mélasse, des dattes, des fruits juteux (pêche et banane), du citron vert, la résine de pin, le fenouil, le goudron, de la cire de bougie parfumée et des notes d'herbes fumées.

Bouche :

D'une texture lisse et crémeuse, ce whisky dévoile un ensemble doux et sirupeux (chocolat au lait, de caramel à la mélasse, d'anis,..) accompagné de douces notes épicées avec une finale persistante, douce mais intense avec des arômes d'anis, de plantes et de fumée subtile et distante.

Accord mets et vin :

À déguster sec, avec un peu d'eau ou sur glace.

Connue depuis la fin du 18e siècle pour élaborer le malt le plus tourbé d’Ecosse, Ardbeg dédie presqu’entièrement sa production à son Single Malt, devenu culte auprès des amateurs. Son style tourbé, non filtré à froid, est à l’origine du à l’absence de ventilation dans les fours de séchage du malt, ce qui retenait la fumée de tourbe. La distillerie fut fermée entre 1981 et 1996 et fut reprise en 1997 par Glenmorangie (LVMH et Diageo). Depuis, elle est la plus florissante de l’île.