Retour Clos des Augustins - Pic Saint Loup - L'Ainé Rouge 2006
Clos des Augustins - Pic Saint Loup - L'Ainé Rouge 2006
PAYS/RÉGION : Languedoc Clos des Augustins - Pic Saint Loup - L'Ainé Rouge 2006
DÉNOMINATION : AOP Languedoc
COULEUR : Rouge
MILLÉSIME : 2006
CÉPAGE : Assemblage de Syrah et Grenache
ALCOOL : 13,5 % vol.
CONTENANCE : 75 cl
La dégustation
Robe Robe pourpre et intense.
Nez Nez fin, frais et aromatique, arômes lardés et fumés.
Bouche Bouche dense, charnue et veloutée, concentrée en finesse, notes de fruits noirs.
Les conseils du sommelier
Température A servir entre 16 et 18°C.
Mets Riz de veau aux cèpes, agneau des Causses et son tian d'aubergines.
Garde A boire dès maintenant et jusqu'en 2020
Le domaine et le vin
Le domaine et le vin Une passion totale emporte le jeune Frédéric Mezy dans une irrésistible ascension vers l’excellence. Ce vigneron humble et profond bien épaulé par sa femme Pauline et son père Roger façonne depuis bientôt 10 ans l’une des plus palpitantes réussites viticoles de la région. Les vins sont délicieux et consistants. De l’explosive cuvée le Gamin à l’intense et distinguée cuvée l’Ainée en passant par Joseph, vin blanc ample et dynamique, nous vous recommandons absolument tout !
Le vin Au sommet de la hiérarchie des cuvées du domaine, l’Ainé 2006 se distingue par une classe, une consistance et une persistance aromatique supérieure. Concentrée en finesse, elle a la sève des grandes matières du Sud et la subtilité des expressions les plus raffinées. Le boisé raffiné met en relief la palette aromatique de concentré de fruits noirs, et l’enrobe de sublimes notes fumées. L’ensemble est charnu, étoffé et velouté. C’est un grand vin.
Vinification Sélection parcellaire, faible rendement (15hl/ha), vendanges manuelles, tri, égrappage et foulage, macération à froid pendant quelques jours, extraction douce, passage immédiat en fûts neufs à la fin des fermentations, élevage de 18 mois avec rotation entre fûts neufs et gardes vins inox.
Récompenses
Récompenses 18/20 RVF