Retour Domaine du Clos des Augustins - Val de Montferrand IGP - Joseph - Blanc - 2014
PAYS/RÉGION : Languedoc
DÉNOMINATION : IGP Saint-Guilhem-le-Désert Val de Montferrand
COULEUR : Blanc
MILLÉSIME : 2014
CÉPAGE : Assemblage de Chardonnay et Roussanne
ALCOOL : 13,5 % vol.
CONTENANCE : 75 cl
La dégustation
Robe Robe jaune doré clair, nuances argentés.
Nez Nuances de tilleul et de miel, notes d'élevage boisé sobres, très bien intégrées.
Bouche La bouche profite de la présence du chardonnay qui donne une bonne amplitude à cette cuvée. Le style sudiste est bien présent, le boisé millimétré et fin.
Les conseils du sommelier
Température A servir entre 10 et 12°C.
Mets Filet de cabillaud à l'oseille, ventrèche de Thon à la plancha avec tian de légumes niçois, fruits de mer, poêlée de calamars, des acras de morue, des anchois frais et persil en friture, un pavé de lieu en pot au feu à la coriandre, fromage Pélardon des Cévennes, Cabri ariégeois affiné par Bernard Antony.
Garde Dès maintenant et jusqu'en 2022
Le domaine et le vin
Le domaine et le vin Une réussite familiale qui force le respect ! En quelques années, le Clos des Augustins s’est hissé parmi les plus belles étiquettes du Pic Saint-Loup, aux côtés des grands noms déjà établis de longue date. Frédéric Mézy n’a pas traîné en route, convertissant son vignoble en biodynamie et le dotant des moyens les plus modernes. Humble et passionné de son terroir, il en restitue toutes les nuances dans chacune de ses cuvées au style pur et équilibré.
Le vin La cuvée Joseph blanc 2014 est une perle languedocienne façonnée avec beaucoup d'élégance. La présence de roussanne faire ressortir les notes parfumées de tilleul et de miel de fleurs. La bouche est élargie par le chardonnay, profilant alors un style très sudiste, ample et complexe avec bien sûr la présence de boisé qui donne un relief supplémentaire. Superbe avec des coquillages, un filet de cabillaud à l'oseille et tant d'autres gourmandises ! Un vin qui appelle à passer à table !
Vinification Vendanges manuelles, tri, égrappage, pressurage direct, débourbage par décantation naturelle au froid, en milieu de fermentation alcoolique passage en fûts neufs et d'un vin, élevage de 9 mois sur lies fines avec bâtonnage.
Récompenses
Récompenses Noté 16,5/20 par Olivier Poussier, Meilleur Sommelier du Monde 2000.