Retour Domaine Bonneau du Martray - Corton Grand Cru - Rouge 1996
Domaine Bonneau du Martray - Corton Grand Cru - Rouge 1996
PAYS/RÉGION : Bourgogne Domaine Bonneau du Martray - Corton Grand Cru - Rouge 1996
DÉNOMINATION : AOP Corton
COULEUR : Rouge
MILLÉSIME : 1996
CÉPAGE : 100% Pinot Noir
ALCOOL : 13 % vol.
CONTENANCE : 75 cl
La dégustation
Robe Robe pourpre soutenue.
Nez Nez fruité sur des arômes de cerise, de myrtille, de fraise et de framboise avec des notes mentholées.
Bouche Bouche puissante et corsée sur des des arômes de fruits acidulés accompagnés de notes de menthe poivrée. Ce vin à la mâche et au corps spectaculaire développe une belle minéralité sur la finale.
Les conseils du sommelier
Température A servir entre 16 et 18°C.
Mets Boudin blanc aux truffes, filet de boeuf en croute, faisan rôti, hure de sanglier, perdreaux en gibelotte.
Garde Dès maintenant et jusqu'en 2022
Le domaine et le vin
Le domaine et le vin Domaine historique de la Bourgogne, Bonneau du Martray représente incontestablement l’excellence du vignoble français. Jean-Charles le Bault de la Morinière, qui est aux commandes depuis 1994, n'a pas son pareil pour veiller jalousement à la qualité des vins du domaine. Destinés à une longue garde, les vins sont nets, précis et empreints d’une subjuguante minéralité.
Le vin Le vin rouge du domaine, le Corton, présente toute la finesse aromatique du pinot noir et surprend par son fruit velouté et élégant, inhabituel pour l'appellation Corton. Un vin souvent vinifié avec une proportion de vendanges entières qui s'épanouit au vieillissement. Là encore, le domaine a sorti de ses caves un millésime accompli et prêt à boire, l'exceptionnel millésime 1996, dont la fraîcheur et la distinction éclatent aujourd'hui dans le verre. C'est une occasion unique d'accéder à l'univers hors du commun des grands Bourgognes parvenus à leur apogée : il faudra l'apprécier sur une viande noble, filet de sanglier ou une côte de veau aux champignons.
Vinification Fermentations et élevage entièrement en fûts de chêne français dans des caves anciennes, profondes et fraîches, dont l’hygrométrie est garantie par les sources environnantes.
Aucun apport de levures exogènes. Au bout de 12 mois, les vins sont soumis à un premier soutirage, et poursuivent leur élevage sur lies fines en cuves d’acier inoxydable.
Au cours du deuxième hiver, les vins sont à nouveau soutirés, mis au propre, et assemblés en masse. La mise en bouteilles intervient 18 mois après la récolte.
Récompenses
Récompenses Domaine noté 3 étoiles dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2013 (note maximale)
Domaine noté 5 étoiles dans le Guide Parker (note maximale)
Le Guide Bettane et Desseauve 2013 signale un producteur exceptionnel, de ceux qui représentent le sommet absolu de la qualité en France et dans le monde.