Retour La Chablisienne - Chablis - Les Vénérables Vieilles Vignes Blanc 2006
La Chablisienne - Chablis - Les Vénérables Vieilles Vignes Blanc 2006
PAYS/RÉGION : Bourgogne La Chablisienne - Chablis - Les Vénérables Vieilles Vignes Blanc 2006
DÉNOMINATION : AOP Chablis
COULEUR : Blanc
MILLÉSIME : 2006
CÉPAGE : 100% Chardonnay
ALCOOL : 12,5 % vol.
CONTENANCE : 75 cl
La dégustation
Robe La robe présente une couleur or pâle avec des reflets verts, elle accroche remarquablement la lumière. Vin limpide et brillant.
Nez Nez entrouvert, très pur et présentant une première palette d’agrumes frais. A l’aération, une fine puissance minérale apparaît et se prolonge avec une note végétale et fruitée très complexe. Les fruits mûrs et frais terminent cette présentation. Très bonne tenue dans le temps. Déjà toute la pureté et la profondeur des Chablis s’expriment au nez.
Bouche La mise en bouche est remarquable de fraîcheur et de tension avec une très belle matière marquée par une pure expression de fruits légèrement gourmands. La finale est très longue presque sans fin.
Les conseils du sommelier
Température 10 à 11°C
Mets Jambon persillé à la bourguignonne, lotte rôtie, volaille à la crème, poissons en sauce, huitres et crustacés, fromages : Beaufort, Comté, fromages de chèvre.
Garde 2016
Le domaine et le vin
Le domaine et le vin Depuis 1923, à Chablis en Bourgogne, le minutieux travail des vignerons associés sous l’étendard de La Chablisienne donne naissance à des vins que le temps ne cesse de magnifier. Issus d’une fantastique mosaïque de "climats", ils révèlent de pures émotions minérales...
Le vin Le Chablis Vénérables Vieilles Vignes 2006 est la figure de proue d’une vaste gamme de Chablis. D’une telle régularité, qu’à ne regarder qu’elle on pourrait connaitre le profil du millésime. En 2006, la bouche est tranchante et incisive, marquée par une forte minéralité. Les arômes sont typés et saillants, sur des notes mellifères et iodées. Métronome et modèle, c’est une cuvée d’une qualité exceptionnelle.
Vinification Débourbage statique à froid avant départ en fermentation. Fermentations alcoolique et malolactique en cuve. Elevage : Durée 14 mois sur lies fines, en cuve et en petits fûts.
Récompenses
Récompenses Gault Millau : 15/20
Wine Enthousiast : 88/100