Retour Gros Frère et soeur - Bourgogne Hautes Côtes de Nuits - Rouge 2008
Gros Frère et soeur - Bourgogne Hautes Côtes de Nuits - Rouge 2008
PAYS/RÉGION : Bourgogne Gros Frère et soeur - Bourgogne Hautes Côtes de Nuits - Rouge 2008
DÉNOMINATION : AOP Bourgogne
COULEUR : Rouge
MILLÉSIME : 2008
CÉPAGE : Pinot Noir 100% - 12,5% vol.
CONTENANCE : 75 cl
La dégustation
Robe Belle robe rubis sombre.
Nez Nez très agréable de petits fruits rouges, framboise, cerise.
Bouche Un vin harmonieux très élégant. Une saveur franche et ferme, des tanins plaisants à maturité, du corps mais sans excès.
Les conseils du sommelier
Température 14 à 16°C
Mets Il plaît aux viandes blanches comme le lapin mais aussi à l'agneau et au canard. Il supportera une cuisine très légèrement épicée et surprendra sur des plats salés/sucrés (canard à l'orange, tajines). Un vin recommandable sur de nombreux mets car d'un équilibre très aimable. Fromages : soumaintrain affiné, nuits d'or, reblochon fermier, morbier.
Garde 2018
Le domaine et le vin
Le domaine et le vin Le Domaine, dirigé par Bernard Gros, est l’un des trois domaines viticoles de la famille Gros. Ses membres sont viticulteurs à Vosne-Romanée depuis 1830. Il compte une vingtaine d'hectares et affiche quatre Grands Crus à son palmarès : Richebourg, Clos de Vougeot, Grands Echezeaux et Echezeaux. Il y a une douzaine d'années, Bernard Gros a arraché massivement les pieds trop peu qualitatifs pour replanter des clones fins. Ses vins sont aujourd'hui parmi les mieux notés dans les dégustations comparatives.
Le vin Le Bourgogne Hautes Côtes de Nuits 2008 a un charme qui ne peut se démentir. A la richesse de la matière, elle allie un boisé de luxe. Le fruit juteux du pinot noir est ici alanguit par une extraction douce et un élevage caressant. Le grain de texture est fin et la bouche soyeuse. C’est un vin signé d’un grand vigneron, respectueux des terroirs et du fruit.
Vinification Vendanges manuelles, vinification traditionnelle.