Retour Château d'Or et de Gueules - Costières de Nîmes - Trassegum Rouge 2007
Château d'Or et de Gueules - Costières de Nîmes - Trassegum Rouge 2007
PAYS/RÉGION : Rhône Château d'Or et de Gueules - Costières de Nîmes - Trassegum Rouge 2007
DÉNOMINATION : AOP Costières de Nîmes
COULEUR : Rouge
MILLÉSIME : 2007
CÉPAGE : 50% Syrah, 25% Carignan, 25% Mourvèdre
ALCOOL : 14,5 % vol.
CONTENANCE : 75 cl
La dégustation
Robe Robe pourpre sombre.
Nez Nez épicé et floral, arômes de fruits noirs, de cacao et d’olive noire.
Bouche Bouche élégante et fraîche, l’ensemble est concentré, soyeux et très équilibré, notes de fruits noirs compotés. Ce vin est dominé par l’élégance et la richesse de la matière.
Les conseils du sommelier
Température A servir entre 15 et 17°C.
Mets Côte de bœuf os à moelle, gibiers, grillades.
Garde A boire jusqu'en 2017
Le domaine et le vin
Le domaine et le vin Créé en 1998, le Château d’Or et de Gueules a rapidement conquis les palais les plus exigeants. Le domaine s’attache à produire des vins de caractère, à l’image de la talentueuse propriétaire-vigneronne Diane de Puymorin. Ses cuvées sont le reflet magnifique de ce terroir inondé de soleil.
Le vin Le Costières de Nîmes Trassegum rouge 2007 impressionne par ces arômes précieux de fruits noirs et de cacao. En bouche, on retrouve une texture veloutée, concentrée et équilibrée par une trame tannique joliment polissée. C’est une splendide cuvée qui allie générosité des arômes et richesse de la matière. Une découverte en forme de splendide réussite !
Vinification Vendanges manuelles, éraflage, macération carbonique d'une durée de 24 jours sur le cépage Carignan uniquement, cuvaison de 25 jours avec remontages et délestages pour la Syrah, pigeage des mourvèdres. Maîtrise des Températures, pressoir pneumatique, élevage d’1 an en fûts de chêne français (20% neuf, 20% 1 vin, 20% 2Vins,…), suivi de 2 ans en cuve béton afin d’assouplir la structure tannique. Vin non filtré.
Récompenses
Récompenses Robert Parker : 90/100
Gilbert et Gaillard : 88/100
Domaine cité dans le Grand Guide des Vins de France 2011 (Bettane et Desseauve).