Retour Domaine Guffens-Heynen - Bourgogne - Idiosyncrazy Blanc 2008
Domaine Guffens-Heynen - Bourgogne - Idiosyncrazy Blanc 2008
PAYS/RÉGION : Bourgogne Domaine Guffens-Heynen - Bourgogne - Idiosyncrazy Blanc 2008
DÉNOMINATION : AOP Bourgogne
COULEUR : Blanc
MILLÉSIME : 2008
CÉPAGE : 100% Chardonnay
ALCOOL : 13 % vol.
CONTENANCE : 75 cl
La dégustation
Robe Robe dorée, limpide.
Nez Nez complexe et élégant, arômes de fruits blancs mûrs, fruits exotiques.
Bouche Bouche minérale, superbe longueur de bouche, finale intense.
Les conseils du sommelier
Température A servir entre 10 et 12°C.
Mets Poissons grillés, papillotes de noix de Saint-Jacques, poulet de Bresse à la crème, fromage de chèvre, jambon persillé, andouillette...
Garde A boire jusqu'en 2016
Le domaine et le vin
Le domaine et le vin En 1976, Maine et Jean-Marie Guffens-Heynen quittent leur Flandre natale pour la Bourgogne. Ce couple de jeunes étudiants se donne une année pour apprendre le français et découvrir le vin. Dès leur arrivée en France, Jean-Marie entreprend des études de viticulture au lycée agricole de Davayé et Maine travaille chez les vignerons du village. Puis ils deviennent régisseurs d’un petit domaine dans le Mâconnais. Ils apprennent à travailler la vigne et Jean-Marie à vinifier le vin. En 1979, ils font l’acquisition de quelques parcelles de vigne sur les hauteurs de Pierreclos. Enthousiastes mais novices ils compensent leur manque d’expérience par une approche quasi instinctive de la vigne et du vin. Aujourd’hui, le Domaine Guffens-Heynen est réputé dans le monde entier tant pour la qualité de ses vins que pour la personnalité atypique de ses propriétaires.
Le vin Le Bourgogne Domaine Guffens-Heynen Idiosyncrazy Blanc 2008 convient d’être dégusté comme un très grand. Dans ce haut lieu du Chardonnay, le flamand de naissance, Jean-Marie Guffens, nous livre aujourd’hui un somptueux récital dans un assemblage de raisins issus des terroirs de Saint-Véran et Pouilly-Fuissé. Dotée d’une tension minérale magnifique, cette cuvée est en tout point envoutante. Le «Crazy Belgium », comme l'appelle chaleureusement Robert Parker, fait définitivement parti du panthéon des grands vignerons. A déguster d'urgence.
Vinification Vendanges manuelles. Pressurage doux par pressoir vertical afin de libérer leur jus au plus vite et d’en tirer la quintessence. Fermentation naturelle sans levurage. Les vins sont élevés sur lies et bâtonnés régulièrement Élevage pendant 8 mois. Ce procédé permet aux vins de s’enrichir en s’imprégnant des caractéristiques du millésime et du terroir contenues dans les lies. Puis les vins sont mis en bouteilles sans filtration.