Retour Verget du Sud - Vin de Pays du Vaucluse - Syrah d'Endes Rouge 2007
Verget du Sud - Vin de Pays du Vaucluse - Syrah d'Endes Rouge 2007
PAYS/RÉGION : Provence Verget du Sud - Vin de Pays du Vaucluse - Syrah d'Endes Rouge 2007
DÉNOMINATION : Sans appellation
COULEUR : Rouge
MILLÉSIME : 2007
CÉPAGE : 100% Syrah
ALCOOL : 13 % vol.
CONTENANCE : 75 cl
La dégustation
Robe Robe rouge aux reflets violacés.
Nez Nez de fruits noirs, bien mûrs.
Bouche Vin très fin en bouche avec des arômes de Syrah très frais : violette, fruits rouges… Il y a aussi une grande minéralité en bouche.
Les conseils du sommelier
Température A servir entre 14 et 16°C.
Mets Viandes rouges, plats en sauce.
Garde A boire jusqu'en 2013
Le domaine et le vin
Le domaine et le vin Jean Marie Guffens est un surdoué bien connu pour avoir hissé ses vins du mâconnais au niveau des plus grand crus de la cote de Beaune. L’homme est un écorché vif et ses vins vibrent au rythme de ses convictions profondes pour une viticulture d’esthète. Son nouveau défi se situe dans le Lubéron au Château des Tourettes. Il explose à nouveau les standards et redéfinit avec la dimension de son talent et la force de sa conviction des vins d’un niveau prodigieux.
Le vin La syrah d’Endes 2007 s’exprime ici dans une version franche, fruitée et remplie de fraicheur. Avec sa finale saline, Jean-Marie Guffens nous fait apprécier la syrah comme personne. Idéale à partager entre amis, cette bouteille deviendra rapidement une référence.
Vinification Vendanges manuelles, presses des grandes cuvées de Syrah et jus de goutte des grappes exposées au Sud (elles ont été vendangées environ 10 jours avant l’exposition Nord), fermentation alcoolique en cuve inox avec 1 ou 2 remontages par jour en début de fermentations et 2 ou 3 remontages durant les fermentations. Fermentation malolactique dans un foudre (50%) et en fûts (50%) sans fût neuf.