Retour Domaine Grand Veneur - Châteauneuf-du-Pape - Rouge 2008
Domaine Grand Veneur - Châteauneuf-du-Pape - Rouge 2008
PAYS/RÉGION : Rhône Domaine Grand Veneur - Châteauneuf-du-Pape - Rouge 2008
DÉNOMINATION : AOP Châteauneuf-du-Pape
COULEUR : Rouge
MILLÉSIME : 2008
CÉPAGE : 60% Grenache, 20% Syrah, 20% Mourvèdre
ALCOOL : 15 % vol.
CONTENANCE : 75 cl
La dégustation
Robe Robe rubis aux reflets violacés, opaque et dense.
Nez Le nez exhale à la fois des arômes de fruit rouges mûrs (quelque peu kirschés) et de boîte à épices.
Bouche En bouche, le vin possède une belle attaque, vive et corsé, la texture est soyeuse et élégante. Les tannins sont soyeux et le fruit pur en milieu de bouche. C'est un style de Châteauneuf-du-Pape aux caractères subtils, qui exprime toutes les caractéristiques de son terroir.
Les conseils du sommelier
Température A servir entre 16 et 18°C.
Mets Gibiers, viandes rouges, fromages de caractère.
Garde A boire jusqu'en 2016
Le domaine et le vin
Le domaine et le vin Dans la famille Jaume, les générations perpétuent le métier de vigneron depuis que Mathieu Jaume, en 1826, décida de cultiver la vigne à Châteauneuf-du-Pape. Les successions furent assurées par Marius, Fernand et Roger. En 1979, Odile et Alain JAUME poursuivent la tradition familiale avec la création du Domaine du Grand Veneur. En 2003, un nouveau vignoble de 15 hectares a été acquis : le "Clos de Sixte", Appellation d'Origine Contrôlée Lirac. Cette appellation située à une dizaine de kilomètres de Châteauneuf-du-Pape, est l'un des treize crus de la Vallée du Rhône.
Le vin Le Châteauneuf-du-Pape 2008 possède le fond et la consistance des grandes cuvées de l’appellation. L’élevage patine le vin d’une matière boisée parfaitement contenue. Cette cuvée dégage un beau souffle de modernité, celui qui parcoure le terroir et bonifie notre dégustation lorsque l’audace du vigneron joint la tradition. Généreux et opulent, ce vin est un grand de l’appellation.
Vinification Vendange éraflée et foulée. Température de fermentation contrôlée à 30°C. Cuvaison de 18 à 20 jours avec pigeages. Élevage en cuves et barriques. Rendement : 30hl/ha.