Retour Château Caronne-Sainte Gemme - Haut-Médoc - Landot Rouge 2007
Château Caronne-Sainte Gemme - Haut-Médoc - Landot Rouge 2007
PAYS/RÉGION : Bordeaux Château Caronne-Sainte Gemme - Haut-Médoc - Landot Rouge 2007
DÉNOMINATION : AOP Haut-Médoc
COULEUR : Rouge
MILLÉSIME : 2007
CÉPAGE : 65% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 5% Petit Verdot
ALCOOL : 13 % vol.
CONTENANCE : 75 cl
La dégustation
Robe Robe dense et sombre.
Nez Arômes de fruits mûrs, truffés, toastés et vanillés.
Bouche Bouche concentrée et élégante, les tanins sont fondus, on retrouve des notes de crème de mûres, vanillées et légèrement truffées.
Les conseils du sommelier
Température A servir entre 16 et 18°C. A carafer 1/2h avant dégustation.
Mets Entrecôte, veau fermier, fromages.
Garde A boire jusqu'en 2020
Le domaine et le vin
Le domaine et le vin Datant de 1648 le Landot est une parcelle du Château Caronne Sainte Gemme bordant le sud de Saint-Julien. Il s'agit d'un "lieu dit" très ancien. "Carona" viendrait du gaulois "petite source", quant à Sainte-Gemme c'est l’évolution linguistique de Saint Jaime ou James comme en témoigne les cartes du XVIII siècle. La propriété fut achetée en 1900 par Emile Borie, grand-père de Jean Nony-Borie qui l'administre depuis 1943 avec désormais son neveu François Nony, en vue de la relève.
Le vin Rien n’est trop beau pour décrire ce vin. Le Landot est un « vin de garage » issu du Château Caronne St Gemme, une micro vinification permettant d’extraire la quintessence du terroir duquel il est issu. Comme tous les ans, nous avons choisi de vous réserver ce vin hors-classe pour les fêtes de fin d'année. Landot 2007 embrasse tous les superlatifs : Grande finesse, grande longueur, grande définition. Concentrée et élégante, la spécificité de sa vinification lui donne en plus : un pep’s spécifique, un coté aguichant et sensuel. Aujourd’hui, elle vous émerveillera par son intensité. Vous pourrez aussi choisir de la laisser 15ans en cave pour d’autres expériences hors normes.
Vinification Vendanges manuelles, éraflage complet, triage, usage de cuves inox thermorégulées, fermentations entre 28 et 30°C, macérations de 15 jours à 3 semaines, élevage en barriques françaises de 16 mois, collage aux blancs d’œufs, pas de filtration, mise en bouteille à la propriété.
Récompenses
Récompenses Noté 16/20 par notre Comité.