Retour Xavier Vins - Vacqueyras - Rouge - 2010
Xavier Vins - Vacqueyras - Rouge - 2010
PAYS/RÉGION : Rhône Xavier Vins - Vacqueyras - Rouge - 2010
DÉNOMINATION : AOP Vacqueyras
COULEUR : Rouge
MILLÉSIME : 2010
CÉPAGE : 50% Syrah, 30% Grenache, 10% Mourvèdre, 10% Cinsault
ALCOOL : 14 % vol.
CONTENANCE : 75 cl
La dégustation
Robe Robe pourpre profonde.
Nez Arômes floraux avec des notes de fruits noirs et d'épices.
Bouche Bouche profonde et intense sur des arômes de cassis, de cannelle et de muscade. Un vin qui tire sur l'élégance plutôt que la force. Finale qui s'allonge sur des notes d'épices douces.
Les conseils du sommelier
Température A servir entre 16 et 18°C.
Mets Côte d'agneau, confit de canard, côte de bœuf.
Garde Dès maintenant et jusqu'en 2020
Le domaine et le vin
Le domaine et le vin Sans doute le mieux placé pour réussir des cuvées de charme et d'élégance sur ces terres du Rhône Sud : Xavier Vignon est "le" conseiller emblématique du secteur. Aussi pointu sur le grenache qu'époustouflant dans sa précision des élevages, lorsqu’il se met à produire du vin, forcément c'est un sans-faute. Les trois cuvées griffées Xavier Vins que nous vous présentons ici en sont la preuve irréfutable et un certain Robert Parker a tout de suite flairé la bonne affaire.
Le vin Le Vacqueyras 2010 bénéficie des plus hautes attentions : petits rendements, sélection haute couture des raisins, vendanges manuelles, vieilles vignes, élevage mixte entre cuves, fûts et demi-muids… Il se livre dans un profil épicé de muscade et de cannelle, tout en puissance et en équilibre, avec de beaux arômes de fruits rouges, une matière dense et caressante, aucun artifice ni surpuissance. Le juste équilibre est atteint, ce rouge tonique et vaillant s'ouvre pleinement dans le verre avec un parfait accord entre ses accents fruités, poivrés, et une matière pulpeuse, bien en chair. Noté 91/100 par Parker.
Vinification Vendanges manuelles, macération pré-fermentaire à froid, élevage pour moitié en cuve (Grenache, Cinsault) et en barriques pour le reste (Syrah, Mourvèdre, 1/3 neuves, 1/3 un vin, 1/3 deux vins).
Récompenses
Récompenses Robert Parker : 91/100