Alsace

Marcel Deiss - Alsace - Burlenberg Rouge 2008

Caractéristiques

  • Pays/Région : Alsace
  • Millésime : 2008
  • Dénomination : AOP Alsace
  • Cépage : Assemblage de Pinot Noir et de Pinot Beurot
  • Alcool : 12 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Guide Bettane et Desseauve 2013 : 16/20
Robert Parker : 89-90/100
Le Guide Bettane et Desseauve 2013 signale les producteurs exceptionnels, de ceux qui représentent le sommet absolu de la qualité en France et dans le monde.
Domaine noté 3 étoiles (note maximale) dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2013 (RVF)

Vin : L’Alsace Burlenberg rouge 2008 est un témoignage unique de ce terroir si particulier qu’est le Burlenberg. Ici, le pinot dévoile d’intenses notes fumées, kirschées et épicées, mises en relief par des tanins fermes et une matière de grande envergure. Prêt pour la garde, il se déguste néanmoins parfaitement aujourd’hui. Une bouteille à ne pas manquer pour les amateurs de pinots noirs denses et concentrés ! Un vin de gastronomie assurément !

Vinification : Vendanges manuelles, élevage en barrique.

Robe : Robe rubis.

Nez : Nez intense sur des arômes fruités de framboise, de cassis et de mûre avec des notes fumées et kirschées.

Bouche : Bouche "volcanique" et intense, tanins fermes, notes fruitées et fumées caractéristiques du terroir de Burlenberg, c'est un vin original et profond qui témoigne d'une grande maitrise du cépage et des sols.

Temperature : A servir entre 16 et 18°C.
A carafer 1 heure avant dégustation.

Accord mets et vin : Pièces de bœuf, viandes mijotées, volaille rôtie aux girolles.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2020

Domaine : Jean-Michel Deiss est la synthèse du vigneron d’exception. Sur son domaine mené intégralement en biodynamie, il sublime littéralement les terroirs et cépages alsaciens par une connaissance extraordinaire des sols et des vinifications. Au sommet du vignoble, « il représente l’excellence du vin français. (…) Déguster ses vins est toujours un moment magique » dixit la Revue du Vin de France. « Le terroir seul exprime ici sa marque, il domine les autres contingences. Il détermine le style, la personnalité exacte, la physionomie même du vin, en un mot, son humanité. » Jean Michel Deiss.

Nos engagements