Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Alsace

Julien Schaal - Alsace grand cru - Riesling Sommerberg Granite - Blanc - 2018

Caractéristiques

  • Pays/Région : Alsace
  • Millésime : 2018
  • Dénomination : AOP Alsace Grand Cru
  • Cépage : 100% Riesling
  • Alcool : 13 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 2 étoiles dans le Guide Bettane et Desseauve 2020
Cuvée notée 16/20 par notre Comité !

Vin : Très fin et pur, le Riesling Granite Grand Cru Sommerberg 2018 offre une belle palette de fruits à chair blanche et de fleurs délicates. On est ici dans un registre très ciselé, élégant, comme doit l’être le riesling, pour donner une belle trame tendue et persistante. Une magnifique expression de ce cépage, saluée d’un 16/20 par Olivier Poussier. Vous pourrez le garder encore 7 ou 8 années supplémentaires.

Vinification : Vendanges manuelles, vinification en cuves inox, levures indigènes uniquement, élevage sur lies fines de 9 mois en cuves inox, mis en bouteille légèrement sulfité (en dessous de la limite maximale autorisée pour les vins biologiques), sucres résiduels : 3,48 g/l.

Robe : Jaune pâle brillant.

Nez : Très typé riesling, les arômes s'accentuent davantage sur les fruits blancs et les fleurs. L'ensemble est délicat, fin et pur.

Bouche : Tranchée et ciselée. Cette cuvée nous offre beaucoup d'élégance et conserve l'aspect digeste attendu.

Temperature : À servir entre 10 et 12°C.

Accord mets et vin : Aumônières de saumon, huitres, escargots.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2027

Nouvelle recrue du vignoble alsacien, Julien Schaal joue la carte de l’indépendance et de l’originalité. En parallèle d’une aventure de négoce menée en Afrique du sud, le jeune vigneron a créé sa structure en 2011, un parti pris fort original puisqu’il s’agit d’un joli négoce fondé sur l’achat exclusif de raisins de Grands Crus. Actuellement neuf grands crus sont à la carte, offrant ainsi tous les types de sols de la région.
A l’aveugle, ces cuvées passent souvent devant nombre de leurs pairs et la qualité d’ensemble est tout simplement géniale.