Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Alsace

Julien Schaal - Alsace GC - Gewurztraminer Contemplation Altenberg de Bergheim - Blanc - 2018

Caractéristiques

  • Pays/Région : Alsace
  • Millésime : 2018
  • Dénomination : AOP Alsace Grand Cru
  • Cépage : 100% Gewurztraminer
  • Alcool : 13,5 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 2 étoiles dans le Guide Bettane et Desseauve 2020
Cuvée notée 16,5/20 par notre Comité !

Vin : C’est le gewurztraminer sous son meilleur jour ! La cuvée Contemplation Grand Cru Altenberg de Bergheim 2018 est un petit bijou de délicatesse et de précision. Rien n’est de trop, tout est raffiné, concis, épuré, autour de notes de cumin, de litchi, sans surpuissance. Sec, ce gewurztraminer se veut loi des stéréotypes du cépage, offrant une voie légère, raffinée et dentelée, au fruité parfait. On peut l’apprécier seul ou accompagné de petits toasts chèvre et cumin, d’un munster affiné, ou sur une cuisine exotique. Magique, et pour quelques années encore ! Noté 16,5/20 par Olivier Poussier.

Vinification : Vendanges manuelles, vinification en cuves inox, levures indigènes uniquement, élevage sur lies fines de 9 mois en cuves inox, mis en bouteille légèrement sulfité, sucres résiduels : 18,5 g/l.

Robe : Doré clair brillant.

Nez : Nous sommes en présence d'un Gewurtztraminer sous son meilleur jour! Petites notes de cumin, mêlés à des arômes de litchi. L'ensemble est raffiné, délicat et pur.

Bouche : Gewurtztraminer sec, avec quelque microgrammes de sucres résiduels, au fruité parfait et à l'équilibre acquis.

Temperature : À servir entre 10 et 12°C.

Accord mets et vin : Seul ou accompagné de petits toast de chèvre-cumin, avec une belle tranche de munster affiné, ou encore sur une cuisine exotique (sucré/salé).

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2024

Nouvelle recrue du vignoble alsacien, Julien Schaal joue la carte de l’indépendance et de l’originalité. En parallèle d’une aventure de négoce menée en Afrique du sud, le jeune vigneron a créé sa structure en 2011, un parti pris fort original puisqu’il s’agit d’un joli négoce fondé sur l’achat exclusif de raisins de Grands Crus. Actuellement neuf grands crus sont à la carte, offrant ainsi tous les types de sols de la région.
A l’aveugle, ces cuvées passent souvent devant nombre de leurs pairs et la qualité d’ensemble est tout simplement géniale.