Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Étranger

Terlato et Chapoutier - Victoria - Shiraz-Viognier Rouge 2008

Caractéristiques

  • Pays/Région : Australie
  • Millésime : 2008
  • Dénomination : Victoria
  • Cépage : 95% Shiraz (Syrah), 5% Viognier
  • Alcool : 14,5 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Vin : Le Shiraz-Viognier 2008 est magnifique ! Comme en Cote-Rôtie, la générosité de la syrah est ici tempérée par une touche de viognier. La syrah est définie dans une parfaite expression. C'est une véritable extraction de syrah. La dimension minérale de cette cuvée est stupéfiante, elle donne la fraîcheur gustative et confère à l’ensemble une harmonie parfaite.

Vinification : Les raisins sont égrappés et fermentés en cuves acier inoxydable ou ciment (entre 28 et 30°C). La macération dure 3 semaines, afin de donner au vin la structure tannique nécessaire au bon vieillissement. Le Viognier est ajouté lors de la fermentation. 100% du vin est vieilli dans des réservoirs avec micro-oxygénation. Mise en bouteille 10 à 12 mois après la récolte.

Robe : Robe rouge intense.

Nez : Arômes de fruits rouges, puis de fruits exotiques.

Bouche : Structure ronde avec des tanins fins, notes fruitées et épicées.

Temperature : A servir entre 15 et 17°C.

Accord mets et vin : Piperade aux piments d'Espelette, lasagnes.

Garde : A boire jusqu'en 2013

La rencontre entre Michel Chapoutier et Anthony Terlato ne date pas d’hier. Cette amitié mène les deux hommes à collaborer à la fin des années 90 pour le rachat de cette superbe propriété sur les terroirs des Pyrénées australiens. La critique est unanime et Robert Parker salue instantanément la qualité des vins. Dix années ont suffit pour installer cette production comme l’une des toutes meilleures en Australie, à l’image de l’aura Chapoutier dans la Vallée du Rhône et dans le monde viticole.