Beaujolais

Château de la Chaize - Côte de Brouilly - Brûlhier - Rouge - 2017

Caractéristiques

  • Pays/Région : Beaujolais
  • Millésime : 2017
  • Dénomination : AOP Côte de Brouilly
  • Cépage : 100% Gamay
  • Alcool : 12,5 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 2 étoiles dans le Guide Bettane et Desseauve 2019
Vin noté 17,5/20 par notre Comité de Dégustation !

Vin : Oublions un instant les Beaujolais gouleyants et joyeux, le Côte de Brouilly Brûlhier 2017 démontre que le gamay est un grand cépage où l’éclat et l’intensité de son fruit, allié à un terroir d’exception, peuvent offrir un vin comparable aux plus célèbres des vins de Bourgogne ! Ce jus magnifique, concentré, d’une grande pureté, où s’entremêlent la cerise noire, les poivres, une touche de violette et de bois de chêne, nous livre un vin de haut relief, charnu et velouté, frôlant la perfection.

Vinification : Vendanges manuelles, vinification pour partie en vendange entière et éraflée, macération carbonique, élevage en foudres pendant 18 mois.

Robe : Couleur rouge pourpre brillante aux reflets violines.

Nez : Racé et frais sur la cerise noire, les poivres surmontés d’une touche de violette et de bois de chêne.

Bouche : Juteuse et puissante sur un fruit charnu et éclatant. Dotée d’un magnifique velouté et d’une grande pureté, ce vin de haut relief nous émeut par ses saveurs fleuries et épicées.

Temperature : Servir entre 14 et 16°C.

Accord mets et vin : Pâté-croûte artisanal, bœuf carottes, pigeon à la concassée de poivre, pièce de bœuf et os à moelle, fricassée d’oreilles de cochon.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2030

Domaine : C’est certainement le domaine le plus majestueux parmi les propriétés viticoles historiques françaises, le Château de La Chaize doit en effet sa magnificence aux illustres paysagistes et bâtisseurs Lenôtre et Mansard du Château de Versailles ! Entourée de cent hectares de vignes d’un seul tenant, il y règne en maître le cépage Gamay au cœur de l’appellation Brouilly, l’un des dix crus du Beaujolais. Le domaine possède aussi ½ hectare de Côte de Brouilly, sur la colline du Mont Brouilly, un joyau rare et précieux, dont nous admirons la très grande classe.

Nos engagements