Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Beaujolais

Château de la Chaize - Brouilly - Les Deux Amis - Rouge - 2017

Caractéristiques

  • Pays/Région : Beaujolais
  • Millésime : 2017
  • Dénomination : AOP Brouilly
  • Cépage : 100% Gamay Noir à jus blanc
  • Alcool : 13 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 2 étoiles dans le Guide Bettane + Desseauve 2020
Cuvée notée 16+/20 par notre Comité, Coup de Coeur d'Olivier Poussier !

Vin : Le gamay est un grand cépage où l’éclat et l’intensité de son fruit, allié à un terroir d’exception, peuvent offrir un vin comparable aux plus célèbres des vins de Bourgogne ! La texture, le charme et le velouté du Brouilly Les Deux Amis 2017 brillent en offrant un élan de pure gourmandise, un fruit précis et mûr. Il a l'âme de Brouilly, la petite touche minérale, cet éclat de granit rose et son boisé si fin accentuent le haut relief de cette cuvée d'exception. Coup de Cœur par Olivier Poussier. À titre exceptionnel, le Château de la Chaize et Ventealapropriete proposent cette offre spéciale pour donner accès à cette très belle cuvée à prix d'amis ! Profitez-en !

Vinification : Vendanges manuelles de deux parcelles Les Clous (70%) et Les Frairies (30%), vinification parcellaire semi-carbonique, 50% raisins entiers et 50% égrappés, remontages sans pigeage, levures indigènes, cuvaison de 12 jours, élevage 100% en cuves inox thermo-régulées.

La conduite de la vigne par le Domaine se veut la plus respectueuse possible des écosystèmes et des hommes. La conversion bio de la totalité du domaine est en cours.

Robe : Rouge pourpre intense et profond.

Nez : Arômes de petits fruits rouges et noirs ponctués de notes minérales, boisé fin.

Bouche : Précis, gouleyant sur un fruit mûr, d'une matière concentrée en finesse. Scintillant, pulpeux, juteux, des saveurs de graphite en finale de bouche, un vrai Brouilly dans l'âme !

Temperature : À servir entre 16 et 18°C.

Accord mets et vin : Pâté en croûte artisanal, charcuteries fines, rillettes de canard, carré de veau au four, pintade fermière rôtie, bavette à l'échalote.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2025

C’est certainement le domaine parmi les plus admirés des propriétés viticoles historiques françaises, le Château de La Chaize doit en effet sa magnificence aux illustres paysagistes et bâtisseurs Lenôtre et Mansard du Château de Versailles ! Entourée de cent hectares de vignes d’un seul tenant, il y règne en maître le cépage Gamay au cœur de l’appellation Brouilly, l’un des dix crus du Beaujolais. Le nouveau propriétaire, Christophe Gruy, a entrepris des travaux de grande envergure pour redonner à La Chaize tout l'éclat d'un joyau, à commencer par son chai de vinification et la plus longue et certainement la plus belle cave du Beaujolais avec ses 108 mètres de long ! Un monument historique classé et des vins de grande classe.