Bordeaux

Château Brane Cantenac - Margaux - Rouge 2001

Caractéristiques

  • Pays/Région : Bordeaux
  • Millésime : 2001
  • Dénomination : AOP Margaux
  • Cépage : 40% Cabernet Sauvignon, 50% Merlot, 10% Cabernet Franc
  • Classification : Second Grand cru Classé
  • Alcool : 13 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Parker : 89/100
Wine Spectator : 91/100
Jancis Robinson : 15,5/20
Quarin : 90/100

Vin : Château Brane-Cantenac 2001 : Dix années d’évolution ont permis d’établir une texture de bouche parfaitement équilibrée. Margaux est réputé pour délivrer les vins les plus soyeux de Bordeaux, ce vin conserve ainsi toutes ses lettres de noblesse dans la sensualité et le velouté de bouche. La densité de matière vient de la structure et la puissance du millésime. L’ensemble donne une parfaite cohérence de style, définitivement un grand vin de Margaux.

Vinification : Vendanges manuelles, vinification traditionnelle, élevage de 18 mois dont 70% de barriques neuves.
Rendements : 45 hectolitres / hectare.

Robe : Robe d’un rouge profond avec des reflets violacés.

Nez : Nez dominé par des arômes grillés et torréfiés de la barrique. L’agitation révèle des notes épicées et florales (iris) ainsi que du fruit mûr (framboise et mûre). Le bouquet s’enrichit à l’aération de notes de tabac et de cuir.

Bouche : L’attaque en bouche est ample révélant ensuite le gras du vin. Une structure tannique dense mais soyeuse et une trame bien serrée. Finale très longue.

Temperature : A servir entre 16 et 18°C. A carafer 1/2 heure avant dégustation.

Accord mets et vin : Côte de veau, foie gras poêlé, magret de canard, entrecôte, gibiers...

Garde : A boire jusqu'en 2016

Domaine : Produit vivant en constante évolution, un grand vin exige de l’attention et une certaine expérience. Henri Lurton, propriétaire du Château Brane-Cantenac, collabore depuis toujours avec les plus grands Crus Classés. Ici, la star, c’est aussi le terroir. Plantées sur le plateau de Brane, les vignes se nourrissent d'un des tous meilleurs terroirs du Médoc. Cette association donne naissance aux merveilleux vins de Brane-Cantenac, Second Grand Cru Classé de Margaux.

Nos engagements