Bordeaux

Château Cantemerle - Haut-Médoc - Rouge - 2009

Caractéristiques

  • Pays/Région : Bordeaux
  • Millésime : 2009
  • Dénomination : AOP Haut-Médoc
  • Cépage : 49% Cabernet Sauvignon, 38% Merlot, 7% Petit Verdot, 6% Cabernet Franc
  • Classification : 5ème Grand Cru Classé du Médoc
  • Alcool : 13 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 1 étoile dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2014 (RVF)
Le Guide Bettane et Desseauve 2014 signale une production de haute qualité, pouvant servir de référence dans son secteur.
Guide RVF 2014 : 17,5/20
Guide B&D 2013 : 17/20
Guide Parker : 91+/100

Vin : Superbement velouté et généreux, Château Cantemerle 2009 est une grande réussite. Sur ce millésime solaire, la faible acidité du fruit combinée à une extraordinaire maturité ont donné naissance à un vin séduisant et noblement épicé. Ses notes de fruits noirs et sa douceur concentrée tapissent le palais d’un velours épais. Le Château Cantemerle est bel et bien aux premières loges de la qualité !

Vinification : Égrappage total, fermentation de 6 à 8 jours à une température comprise entre 26 et 28°C, macération de 28 à 30 jours, élevage de 12 mois en barriques de chêne français dont 50% neuves.

Robe : Robe pourpre profonde.

Nez : Arômes gourmands de fruits noirs avec des notes d'épices.

Bouche : Bouche élégante et veloutée sur une fruit pure à parfaite maturité. C'est une cuvée à la matière satinée et à l'allonge incroyable, sa finale sur les épices confirme toute l'ampleur de ce vin terriblement suave.

Temperature : A servir entre 16 et 18°C.

Accord mets et vin : Foie de veau poêlé, côte de bœuf, gigot d'agneau.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2023

Domaine : Grands critiques et amateurs plébiscitent les vins du Château Cantermerle. Ses efforts colossaux effectués dans les vignes et au chai ses dernières années lui ont permis de se creuser une place parmi l’élite des Grands Crus Classés du Médoc. Sur le colossal millésime 2009, Cantemerle répond parfaitement à son nouveau statut. Il est superbe de prestance et représente dignement les grandes allures médocaines et pour notre bonheur, son tarif a miraculeusement su rester sage.

Nos engagements