Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Bordeaux

Landot - Haut Médoc - Rouge - 2006

Caractéristiques

  • Pays/Région : Bordeaux
  • Millésime : 2006
  • Dénomination : AOP Haut-Médoc
  • Cépage : Cabernet Sauvignon (65%), Merlot (30%), Petit Verdot (5%)
  • Alcool : 13 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Vin : Le Landot est un « vin de garage » issu du Château Caronne Sainte Gemme. Ces micro-vinifications permettent d’extraire la quintessence des terroirs sur lesquels ils sont produits. Et quelle merveille d’idée ! Le terroir de Caronne St Gemme, est une résurgence du plateau de St Julien. C'est un îlot de richesse géologique. Landot 2006 : Grande finesse, grande longueur, grande définition. Cette cuvée peu embrasser tous les superlatifs. C’est un vin long et d’une immense présence. Concentrée et élégante, le granuleux minéral la sublime encore. Aujourd'hui il vous émerveillera par son intensité. Vous pourrez aussi choisir de le laisser en cave 15 ans pour d'autres expériences hors normes. La seule faille à ce tableau idyllique, le nombre de bouteilles est extrêmement restreint.

Vinification : Vendanges manuelles, vinification traditionnelle, élevage en fûts de chêne durant 16 mois.

Robe : Robe grenat.

Nez : Au nez, on a un bon fruit, plutôt jeune et mûr, un fin boisé, un bel équilibre.

Bouche : En bouche, la matière se laisse caresser dans le bon sens, c'est un grain velouté au début, avec ensuite une douce rusticité.

Temperature : 16 - 18°C

Accord mets et vin : Pièce de veau fermier, une entrecôte au poivre vert, fromages...

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2024

Datant de 1648 le Landot est une parcelle du Château Caronne Ste Gemme bordant le sud de St Julien. Il s'agit d'un "lieu dit" très ancien. "Carona" viendrait du gaulois "petite source", quant à Sainte-Gemme c'est l’évolution linguistique de Saint Jaime ou James comme en témoigne les cartes du XVIII siècle. La propriété fut achetée en 1900 par Emile Borie, grand-père de Jean Nony-Borie qui l'administre depuis 1943 avec désormais son neveu François Nony, en vue de la relève.