Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Bordeaux

Château Caronne Sainte Gemme - Haut-Médoc - Rouge 2008

Caractéristiques

  • Pays/Région : Bordeaux
  • Millésime : 2008
  • Dénomination : AOP Haut-Médoc
  • Cépage : 60% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot, 5% Petit Verdot
  • Alcool : 13 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Le Grand Guide des Vins de France 2012 (Bettane et Desseauve) : 15/20
Gault&Millau : 15/20

Vin : C'est un vin équilibré, long et plaisant qui offrira rapidement du plaisir à la dégustation avec du fruit et de la souplesse, et possédant également toutes les aptitudes requises pour le vieillissement.

Vinification : Raisins récoltés à parfaite maturité, premier tri réalisé dans les bennes à vendanges, second tri effectué lors de la réception au cuvier. Les baies sont ensuite légèrement foulées puis déversées dans les cuves thermorégulées. Macération à froid et introduction de levures sélectionnées spécifiques, fermentation conduite à une température comprise entre 27 et 29°C avec remontages, pigeages et délestages fréquents. Il s'agit de capter toute la qualité et le fruit contenus dans les baies et les peaux et non pas d'un concours d'extraction. Après la fermentation, une macération de 2 à 3 semaines puis la fermentation malolactique achèvent le processus. Le vin est ensuite directement entonné en barriques de chêne dont 20% sont renouvelées chaque année. Après 12 mois d'élevage en barriques, le vin est homogénéisé en cuve puis mis en bouteille après un repos de quelques mois.

Robe : Belle robe rubis.

Nez : Nez dominé par des arômes de fruits noirs, d'épices et fines notes boisées.

Bouche : L'attaque est ronde avec de la matière et du fruité, bouche en demi-puissance, jolie souplesse et une belle structure avec des tannins souples et arrondis.

Temperature : A servir entre 16 et 18°C.

Accord mets et vin : Pigeonneau au foie gras, aiguillettes de canard, cailles farcies, côte de bœuf.

Garde : A boire jusqu'en 2018

Le Château Caronne Sainte Gemme, situé sur les confins de Saint Laurent du Médoc, jouxte l'appellation Saint-Julien. Il s'agit d'un "lieu dit" très ancien. "Carona" viendrait du gaulois "petite source", quant à Sainte-Gemme, c'est l’évolution linguistique de Saint Jaime ou James comme en témoigne les cartes du XVIII siècle. La propriété fut achetée en 1900 par Emile Borie, grand-père de Jean Nony-Borie qui l'administre depuis 1943 avec désormais son neveu François Nony, en vue de la relève.