Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Bordeaux

Château Grand-Puy-Lacoste - Pauillac - Rouge 2005

Caractéristiques

  • Pays/Région : Bordeaux
  • Millésime : 2005
  • Dénomination : AOP Pauillac
  • Cépage : 78% Cabernet Sauvignon, 22% Merlot
  • Classification : 5ème Grand Cru Classé
  • Alcool : 13 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Robert Parker : 95/100
Guide RVF 2010 : 18/20
Guide Bettane et Desseauve 2009 : 17,5/20
Domaine noté 2 étoiles dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2013 (RVF)
Le Guide Bettane et Desseauve 2013 signale les producteurs de très haute qualité, de ceux qui font la gloire du vignoble français.

Vin : Le Château Grand-Puy-Lacoste 2005 est encore dans son adolescence. Sur ce millésime séveux, plein et chaleureux, il se montre déjà sous son meilleur jour. C'est un vin complet, racé, brillamment élevé qui ne livre ici que les prémisses de sa plénitude. Riche, corsé, avec un moelleux magnifique, il conjugue tous les superlatifs. En bouche, jamais de trop pour autant : la civilisation bordelaise est passée par là et lui offre des tanins somptueux, qui feront la magie du cru de longues années encore…

Vinification : Vendanges manuelles, double tri sur table vibrante avant et après égrappage, cuvaison longue d'environ 3 semaines, élevage en barriques de chêne français dont 70% de bois neuf pendant 16 à 18 mois.

Robe : Robe rubis profonde.

Nez : Nez pur, complexe, subtil et raffiné, arômes de fruits mûrs, notes toastées et épicées.

Bouche : Bouche intense et précise sur un fruit éblouissant, on sent toute l'élégance et la charpente du terroir dans ce vin dont la structure et la sève sont magnifiquement équilibrées.

Temperature : A servir entre 16 et 18°C.
A carafer 1/2 heure pour une dégustation immédiate.

Accord mets et vin : Noisette d'agneau, cailles aux figues, chateaubriand, agneau de lait rôti aux herbes.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2035

Le Château Grand-Puy-Lacoste, Grand Cru Classé en 1855 et propriété de la famille Borie, est sans doute l'un des plus « médocains » dans le style. Profond, puissant, nerveux, taillé pour défier les âges, il puise sur ses terres de graves profondes son exceptionnelle richesse de sève. Le cabernet sauvignon, athlétique et svelte, parvient ici à son summum de justesse et d'élégance avec un velouté de tanin que seuls les très grands peuvent atteindre.