Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Bordeaux

Château Haut-Brion - Pessac-Léognan - Rouge 1999

Caractéristiques

  • Pays/Région : Bordeaux
  • Millésime : 1999
  • Dénomination : AOP Pessac-Léognan
  • Cépage : 55% Cabernet Sauvignon, 20% Cabernet Franc, 25% Merlot
  • Classification : 1er Grand Cru Classé
  • Alcool : 13 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Parker : 93/100
Wine Spectator : 91/100
Jancis Robinson : 18/20
Quarin : 93/100
Domaine 3 étoiles sur le Guide des Meilleurs Vins de France

Vin : Château Haut-Brion est la seule propriété de Pessac-Léognan à avoir été rattachée au Classement de 1855. Cette distinction suffit à le désigner comme un géant à part. Les vins sont des colosses titanesques aux tanins civilisés dont la capacité de vieillissement dépasse plusieurs générations. Le millésime 1999 est monumental. L’amplitude de bouche est démentielle et la texture quasi onctueuse fait le nid aux notes fumées et de tabac blond qui le caractérise.

Vinification : Vendanges manuelles, vinification en cuves thermorégulées, élevage à 100% en fûts de chêne neuf durant une vingtaines de mois (le château est d'ailleurs un des très rares à posséder sa propre tonnellerie).

Robe : Robe vive, rouge sombre.

Nez : Nez d'une très grande harmonie, superbe palette aromatique, légers arômes boisés, vanillés et de caramel, fruits rouges, mûres, cerises et réglisse.

Bouche : On retrouve en bouche tout l'équilibre et l'amplitude de la palette aromatique, sur des notes fumées et de tabac. La finale est longue et d'une douceur exquise. Extraordinaire !

Temperature : A servir entre 16 et 18°C.

Accord mets et vin : Carré d'agneau, grandes pièces de bœuf.

Garde : A boire jusqu'en 2015

Le Château Haut-Brion est le plus ancien et petit en taille des vignobles classés Premiers Crus Classés en 1855. Il est également le seul cru des Graves à faire partie de ce classement. C'est également le seul à avoir été classé à deux reprises puisqu’il fait également partie du classement des Graves, établi en 1955. Le Château appartient à la famille Dillon depuis 1935.