Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Bordeaux

Château Jean Faure - Saint-Emilion grand cru - Rouge - 2010

Caractéristiques

  • Pays/Région : Bordeaux
  • Millésime : 2010
  • Dénomination : AOP Saint-Emilion grand cru
  • Cépage : 54% Cabernet Franc, 40% Merlot, 6% Malbec
  • Alcool : 14 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 1 étoile dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2017
Domaine noté 3 étoiles dans le Guide Bettane et Desseauve 2017
Guide RVF 2017 : 16,5/20
Guide B&D 2014 : 16,5/20
Sacré Grand Cru Classé Saint-Emilion en 2012
Cuvée notée 17,5/20 par notre Comité de dégustation !

Vin : Avec des arômes qui rappellent le cuir neuf, le bois de santal et d'intenses parfums de fruits noirs macérés, le Saint-Emilion Grand Cru Château Jean Faure 2010 exprime ce terroir complexe où se mêlent les argiles et les crasses de fer si chers aux plus grands vins du Libournais. Le Cabernet franc représente dans ce millésime 50% de l'assemblage, il apporte une fraîcheur très agréable dans le toucher de bouche. L'ensemble s'avère mûr et frais, juteux et ferme à ce stade d'évolution. Une aération de deux heures en carafe assouplira ses tanins. C'est un grand vin qui aura aucune peine à vieillir, saluons-en l'équilibre, la droiture et l'élégance.

Vinification : Vendanges manuelles en cagettes, labours, aucun désherbant chimique, enherbement naturel un rang sur deux, vinification 100% baies entières en cuves, élevage de 18 mois 40% en barriques et demi-muid neufs, 40% en barriques d’un vin et 20% en foudres d’un vin.

Robe : Robe rouge carmin sombre.

Nez : Arômes de fruits rouges macérés, de cuir frais, de bois de santal, purs, intenses et civilisés.

Bouche : Une sensation de fraîcheur très agréable dès le premier toucher de bouche. L'ensemble s'avère mûr et frais, juteux et ferme à ce stade d'évolution. Une aération de deux heures en carafe assouplira ses tanins. C'est un grand vin qui aura aucune peine à vieillir, saluons-en l'équilibre, la droiture et l'élégance.

Temperature : A servir entre 16 et 18°C. Carafer deux heures avant le service.

Accord mets et vin : Travers de bœuf rôti, magret aux cèpes accompagné de pommes Sarladaise, selle d’agneau aux herbes, civet de cochon ibérique, Saint-Nectaire fermier affiné.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2036

Ce vignoble de 18 hectares d’un seul tenant, voisin du Château Cheval Blanc, a été repris en 2004 par Olivier Decelle. Il a immédiatement mis en place une équipe de choc (Claude Bourguignon et Stéphane Derenoncourt) pour que ce cru au potentiel quasi infini puisse tutoyer les plus hauts sommets. En constante progression, le résultat est aujourd'hui magnifique, Anne et Olivier Decelle ont ainsi redonné les lettres de noblesse à ce terroir prisé, ce qui a été confirmé en 2012 lorsque le Château Jean Faure a retrouvé sa place de Grand Cru Classé, un aboutissement mais surtout un nouveau départ.