Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Bordeaux

Château Léoville Poyferré - Saint-Julien - Rouge - 2012

Caractéristiques

  • Pays/Région : Bordeaux
  • Millésime : 2012
  • Dénomination : AOP Saint-Julien
  • Cépage : 65% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot, 8% Petit Verdot, 2% Cabernet Franc
  • Alcool : 13 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 2 étoiles dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2016 (RVF)
Domaine noté 4 étoiles dans le Guide Bettane et Desseauve 2016
Guide RVF 2016 : 17/20
Guide B&D 2016 : 17,5/20

Vin : La particularité du Saint Julien Château Léoville Poyferré 2012 réside notamment dans sa proportion de merlot élevée qui lui apporte une patine satinée, juteuse et le tout forme un ensemble très cohérent. Les arômes sont déjà subtilement développés, autour de cet écrin boisé luxueux se mêlent à la fois la mûre, la réglisse et des notes de café grillé. Voilà un Léoville haut en couleur, bien robuste par sa chair et dont l'évolution lui donnera toute la grâce et une généreuse suavité.

Vinification : Vendanges manuelles, élevage de 18 à 20 mois en fûts de chêne français dont 75% de fûts neufs.

Robe : Robe pourpre profonde aux reflets violines.

Nez : Notes de mûre mêlées à des touches de réglisse et de café grillé.

Bouche : Bouche profonde et structuré sur un fruit parfaitement mûr. Dotée d'une patine satinée et d'une matière juteuse, cette cuvée bénéficie d'un élevage luxueux qui gagnera à se suaviser avec le temps.

Temperature : A servir entre 16 et 18°C.

Accord mets et vin : Côte de bœuf aux échalotes confites, tourte de gibier, chevreuil sauce Grand Veneur, pigeon de Racan au poivre concassé.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2025

A l’origine, les vignes de Léoville Poyferré ne faisaient qu’un avec celles qui constituent aujourd’hui les vignobles de Léoville Las Cases et Léoville Barton. Château Léoville Poyferré s’est fait une place de choix au sein du trio mythique de l'appellation grâce à sa régularité et à son élégance accrue. Souvenons-nous, le millésime 2009 avait été noté 100/100 par Robert Parker. Le 2012 nous a subjugués, il est à un très haut niveau parmi les grands du Médoc, niché entre Margaux et Pauillac, nous avons là un vin au terroir remarquable qui déjà exprime dans le verre robustesse et plénitude de goût.