Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Bordeaux

Château Léoville Poyferré - Saint-Julien - Rouge - 2000

Caractéristiques

  • Pays/Région : Bordeaux
  • Millésime : 2000
  • Dénomination : AOP Saint-Julien
  • Cépage : 60% Cabernet-Sauvignon, 40% Merlot
  • Alcool : 13 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 2 étoiles dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2018 (RVF)
Domaine noté 4 étoiles dans le Guide Bettane et Desseauve 2018
Guide Robert Parker: 97/100

Vin : Très largement décrit comme le millésime du siècle à plus d'un titre, Château Léoville Poyferré 2000 remplit largement les critères de qualité et de magnificence qui lui ont été attribués lors même de sa sortie en primeur. Son évolution ne fait pas un pli, les notes de graphite, signature élégante du cabernet sauvignon puis de terre évoquant l'humus forment un ensemble très noble peu marqué par son aspect boisé. La bouche est très impressionnante par son unité, une chair de vin encore très consistante, ses tanins doux et cette sensation en bouche d'amplitude, de suavité et de minéral fumé persistant. Parker, de son côté, va même jusqu'à ajouter que Poyferré 2000 lui tourne la tête tant il est prodigieux.

Vinification : Vendanges manuelles, élevage sous bois de 20 mois.

Robe : Rubis pourpre rouge, reflets ocre.

Nez : Notes fine de cerises noires, puis à l'aération de cassis et de graphite, signature élégante du cabernet sauvignon, puis de terre évoquant l'humus. Ensemble très noble peu marqué par son boisé.

Bouche : La bouche est très impressionnante par son unité, une chair de vin encore très consistante, ses tanins doux et cette sensation en bouche d'amplitude, de suavité et de minéral fumé persistant.

Temperature : A servir entre 16 et 18°C.

Accord mets et vin : Carré d'agneau rôti, bécasse et toasts grand siècle, chevreuil et sa sauce grand veneur, côte de bœuf sauce vigneronne.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2035

A l’origine, les vignes de Léoville Poyferré ne faisaient qu’un avec celles qui constituent aujourd’hui les vignobles de Léoville Las Cases et Léoville Barton. Créé en 1638, c'est lors de l'ultime partage des parcelles restantes, qui intervient en 1840, que Jeanne de Poyferré hérite du domaine actuel qui prendra son nom définitif. Il appartient, depuis 1920 à la famille Cuvelier, négociants à Bordeaux. Il s’est aujourd’hui fait une place de choix au sein du trio mythique de l'appellation grâce à sa régularité et à son élégance accrue.