Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Bordeaux

Château Léoville Poyferré - Saint-Julien - Rouge - 2003

Caractéristiques

  • Pays/Région : Bordeaux
  • Millésime : 2003
  • Dénomination : AOP Saint-Julien
  • Cépage : 62% Cabernet Sauvignon, 28% Merlot, 8% Petit Verdot, 2% Cabernet Franc
  • Alcool : 13,5 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 2 étoiles dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2018 (RVF)
Domaine noté 4 étoiles dans le Guide Bettane et Desseauve 2018
Guide Robert Parker: 96/100

Vin : Le mot quintessence résumerait à lui seul Château Leoville Poyferré 2003. Sous ce millésime de canicule où les curseurs de concentration ont dépassé toutes les estimations, 2003 atteint tous les superlatifs, récolte la plus faible quasiment de l'histoire de Bordeaux, il arbore ainsi une robe à la fois sombre à peine évoluée. Les arômes de créosote et de fruits noirs macérés, les touches balsamiques précèdent une texture de vin d'un gabarit très athlétique. Les tanins se sont assagis, ils soutiennent et finalement s'équilibrent pour un rendu exemplaire : une juxtaposition entre les extraits secs des cabernets, un fruit bien présent et un boisé noble et soigné. Noté 96/100 Parker.

Vinification : Vendanges manuelles, vinification en cuves thermorégulées, élevage de 18 à 22 mois de barriques (neuves à 75 %).

Robe : Rouge sombre, nuances pourpre, brillant, à peine évolué sur les bords du disque.

Nez : Notes de créosote rappelant la fumée de barbecue, de cassis bien mûr, de senteurs balsamiques et d'épices nobles.

Bouche : Une texture de vin d'un gabarit très athlétique. Les tanins se sont assagis, ils soutiennent et finalement s'équilibrent pour un rendu exemplaire : une juxtaposition entre les extraits secs des cabernets, un fruit bien présent et un boisé noble et soigné.

Temperature : A servir entre 16 et 18°C.

Accord mets et vin : Pintade fermière et jus corsé aux morilles, pavé de biche aux airelles, magret de canard aux figues et au miel.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2030

A l’origine, les vignes de Léoville Poyferré ne faisaient qu’un avec celles qui constituent aujourd’hui les vignobles de Léoville Las Cases et Léoville Barton. Créé en 1638, c'est lors de l'ultime partage des parcelles restantes, qui intervient en 1840, que Jeanne de Poyferré hérite du domaine actuel qui prendra son nom définitif. Il appartient, depuis 1920 à la famille Cuvelier, négociants à Bordeaux. Il s’est aujourd’hui fait une place de choix au sein du trio mythique de l'appellation grâce à sa régularité et à son élégance accrue.