Bordeaux

Château Pichon-Baron - Pauillac - Rouge 2008

Caractéristiques

  • Pays/Région : Bordeaux
  • Millésime : 2008
  • Dénomination : AOP Pauillac
  • Cépage : 45% cabernet sauvignon / 47% merlot / 8% cabernet franc
  • Classification : 2ème Grand Cru Classé
  • Alcool : 13 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 2 étoiles dans le guide des Meilleurs Vins de France (RVF)
Le guide Bettane et Desseauve 2014 signale un producteur de haute qualité, de ceux qui font la gloire du vignoble français.
Guide RVF 2013 : 17/20
Guide B&D 2012 : 17,5/20

Vin : Robe sombre et reflets rubis violacés. Dès l'ouverture le nez dévoile des arômes de boîte à cigares, de confiture de mûre, de paprika, l'ensemble montre un bouquet frais et raffiné.
La bouche est charnue à souhait, cette densité amène cette touche veloutée et ferme très impressionnante. Le merlot complète l'assemblage avec classe apportant le côté sexy et élégant face à la puissance et la fermeté du cabernet sauvignon. C'est un grand vin à carafer quelques heures pour polir et déployer cette matière d'une grande générosité.

Vinification : Seule la moitié de la production du Château Pichon Longueville Baron est conservée pour la mise du grand vin. La chance de ce domaine est de pouvoir vinifier trente hectares de très vieux cabernet qui apportent beaucoup à l'assemblage. La vendange est entièrement manuelle ainsi que le tri grain à grain. Elevage en barrique neuves à hauteur de 80 % de bois neuf pour le grand vin.

Robe : Robe sombre et reflets rubis violacés.

Nez : Dès l'ouverture le nez dévoile des arômes de boîte à cigares, de confiture de mûre, de paprika, l'ensemble montre un bouquet frais et raffiné.

Bouche : La bouche est charnue à souhait, cette densité amène cette touche veloutée et ferme très impressionnante. Le merlot complète l'assemblage avec classe apportant le côté sexy et élégant face à la puissance et la fermeté du cabernet sauvignon.

Temperature : A servir entre 16 et 18°C.

Accord mets et vin : Epaule d'agneau rôtie aux champignons des bois, pièce de boeuf et os à moelle, magret de canard aux épices.

Garde : A boire dès aujourd'hui et jusqu'en 2030

Domaine : Le Château Pichon Longueville Baron excelle dans la production de Grands Pauillac depuis le début du 17ème siècle. Avec des vendanges plus tardives, des sélections drastiques et une vinification parfaitement maitrisée, le domaine produit depuis quelques années une série grandiose de vins, au sommet de l’appellation. Une partie des vignes jouxtent celles du Premier Cru Classé Château Latour, Pichon Baron fait partie incontestablement de la crème des terroirs des plus grands vins de Bordeaux.

Nos engagements