Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Bordeaux

Château Pontet-Canet - Pauillac - Rouge 2004

Caractéristiques

  • Pays/Région : Bordeaux
  • Millésime : 2004
  • Dénomination : AOP Pauillac
  • Cépage : Cabernet Sauvignon 65%, Merlot 29%, Cabernet Franc 4%, Petit verdot 2% - 13% vol.
  • Classification : 5ème Grand Cru Classé
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Parker: 92-94/100 - Bettane et Desseauve 2005: 18,5/20

Vin : Entièrement converti en biodynamie, le Château Pontet-Canet propose une approche unique dans le Médoc. Sur le millésime 2004 il a été reconnu comme une réussite unique parmi ses pairs. La beauté et le raffinement de texture sont véritablement impressionnants. La matière est immense et racée. On atteint aujourd’hui les arômes nobles d’évolution, sur des notes de sous-bois et de truffe. La bouche est pleine, allongée et envoûtante. La fibre tannique de Pauillac y resplendit sans autre pareil. Ce vin est la représentation de l’état de grâce d’un grand terroir de Bordeaux, celui qu’on atteint rarement sauf à raison de beaucoup de travail et de foi. Ces deux éléments sont les compositeurs de la symphonie que ce vin va vous transmettre. Une immense bouteille qui fera le bonheur tout de suite mais qui a également une capacité de vieillissement d’au moins 20 ans.

Vinification : Vendanges manuelles, vinification traditionnelle, élevage en barrique durant 15 à 20 mois.

Robe : Robe très profonde, presque opaque.

Nez : Nez très intense, épicé, complexe et raffiné, dans lequel se mêlent des fruits rouges et noirs (mûres, cerises griottes,…) mais aussi des notes de réglisse, de café et de vanille.

Bouche : En bouche, l’attaque est pleine. L’évolution est à la fois longue et savoureuse. La finale aux tanins soyeux porte l’empreinte inimitable d’un grand Pauillac. Les arômes de bouche sont très persistants. C’est vraiment un très grand vin.

Temperature : A carafer plusieurs heures avant le service. 17 à 18°C

Accord mets et vin : Viandes rouges, agneau, dinde aux morilles, plats relevés, fromages.

Garde : Dès 2008 ou dans une vingtaine d'années.

C’est au début du XVIIIe siècle que Jean-François de Pontet, grand écuyer du roi devenu gouverneur du Médoc, rassemble plusieurs parcelles de terres situées à Pauillac. Cent ans plus tard, le fameux classement de 1855 n’oublie pas Pontet-Canet, qui intégre ainsi l’élite de la viticulture médocaine. Pontet-Canet n’a connu que trois propriétaires différents, et est resté toujours familial. Ce sont aujourd’hui les fils de Guy Tesseron, Alfred et Gérard Tesseron, qui possèdent le domaine.