Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Bordeaux

Château Pontet Canet - Pauillac - Rouge - 2008

Caractéristiques

  • Pays/Région : Bordeaux
  • Millésime : 2008
  • Dénomination : AOP Pauillac
  • Cépage : 65% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 4% Cabernet Franc, 1% Petit Verdot
  • Classification : 5ème Grand Cru Classé
  • Alcool : 13 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 3 étoiles dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2014 (RVF)
Le Guide Bettane et Desseauve 2014 signale un producteur de très haute qualité, de ceux qui font la gloire du vignoble français.
Guide RVF 2013 : 19,5/20
Guide B&D 2012 : 16,5/20
Guide Robert Parker : 96/100

Vin : Racé et délicat, le Château Pontet Canet Pauillac 2008 est une cuvée d'une immense richesse doublée d'une fraicheur absolue. Véritable main de fer dans un gant de velours, Robert Parker dit de ce vin qu'il est "un candidat sérieux pour être le plus grand vin du millésime". Son nez complexe de fruits noirs aux touches fumées et chocolatées s'accorde parfaitement à une texture riche et des tanins amples dessinés au pinceau. La bouche est savoureuse et intense... On ne peut douter de son incroyable potentiel de vieillissement.

Vinification : Vendanges manuelles.

Robe : Robe pourpre presque noire profonde.

Nez : Nez intense sur des arômes de mûre et de myrtille avec des notes fumées et de chocolat noir.

Bouche : Bouche vineuse et ardente sur un fruit à l'éclat incomparable. C'est l'alliance réussie d'une texture riche à des tanins amples et précis sur fond de velours. La finale fraiche et racée est étourdissante de longueur et de complexité.

Temperature : A servir entre 16 et 18°C.

Accord mets et vin : Agneau de lait rôti, cailles rôties aux châtaignes, côtes de bœuf sauce vigneronne, foie gras de canard grillé aux girolles.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2040

Seul Grand Cru Classé en biodynamie, le Château Pontet-Canet est la "rising star" du Bordelais. En perpétuel ascension depuis le début des années 2000, il décroche sur les deux derniers millésimes la note suprême de 100/100 chez Parker et s'installe définitivement dans la catégorie prisée des Châteaux hors-catégorie. Les cuvées affirment un style plein de majesté, saisissant de franchise et d'énergie qui n'ont absolument rien à envier au prestigieux voisin Mouton Rothschild. Soulignons l'entreprise courageuse d'Alfred Tesseron et Jean Michel Comme d'avoir mis en place une viticulture biodynamique en marge de la quasi totalité des autres domaines bordelais.