Bordeaux

Château Smith Haut Lafitte - Pessac-Léognan - Les Hauts de Smith Rouge 2008

Caractéristiques

  • Pays/Région : Bordeaux
  • Millésime : 2008
  • Dénomination : AOP Pessac-Léognan
  • Cépage : 55% Merlot, 45% Cabernet Sauvignon
  • Alcool : 13 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Gault&Millau : 14/20

Vin : En plus d’un savoir-faire exceptionnel en vinification, les Hauts de Smith rouge 2008 bénéficie de privilèges naturels indéniables. Le fruit s'exprime dans une grâce et une délicatesse magistrale. Les tanins sont fondus et la matière est anoblie par un boisé luxueux. La bouche déroule des notes de fruits noirs et de cassis avec une infinie longueur.

Vinification : Après un double tri pré et post-éraflage, permettant d’éliminer tous les éléments indésirables (fragments de rafle), les raisins non foulés sont fermentés en cuve. L’extraction des tanins et de la couleur est réalisée grâce à des pigeages et/ou remontages. La macération suit alors entre 26 et 28°C, durant 4 à 6 semaines, pour une durée propre à chaque cuve et déterminée par la dégustation. L’élevage se poursuit en barrique pendant 14 mois.

Robe : Robe rouge foncé.

Nez : Nez ouvert, élégant et expressif, arômes de fruits rouges et noirs (cerise, cassis), d’épices (girofle) et empyreumatiques (silex).

Bouche : Bouche puissante et équilibrée, l’attaque est douce, puis, la concentration et le gras s’imposent dans une bouche ronde, on y retrouve une texture de tanins mûrs et une belle complexité aromatique.

Temperature : A servir entre 16 et 18°C.

Accord mets et vin : Entrecôte, magret de canard.

Garde : A boire dès maintenant et jusqu'en 2014

Domaine : « Étoile du bordelais », « Star de Pessac-Léognan », les qualificatifs ne manquent pas pour définir l’irrésistible ascension du Château Smith Haut Lafitte, Grand Cru Classé de Graves. Le Second Vin est à l’image de son célèbre aîné, superbe de constitution et idéalement équilibré. Sur le millésime 2008, la cuvée des Hauts de Smith est parfaitement structurée, elle se distingue par une sublime définition aromatique et un grand corps de garde.

Nos engagements