Bordeaux

Château Sociando-Mallet - Haut-Médoc - Rouge 1998

Caractéristiques

  • Pays/Région : Bordeaux
  • Millésime : 1998
  • Dénomination : AOP Haut-Médoc
  • Cépage : Cabernet Sauvignon 55%, Merlot 40%, Cabernet Franc 5%
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Vin : Douze années nous permettent de déguster ce Château Sociando-Mallet 1998 dans des conditions parfaites. Ici, c’est tout le grand classicisme médocain qui est exprimé. Il y a cette classe, cette tenue qui fait que Bordeaux est Bordeaux. La panoplie entière de l’élégance est déployée. On a ses notes balsamique mélangée à l’humus. Toute la minéralité qui apporte tension et fraîcheur au vin décuple également la palette aromatique sur des notes graphites, mine de crayon, le coté trousse d’écolier. La bouche est ferme, la définition aromatique parfaite et l’allonge de bouche à vous emporter au-delà de vous même. C'est la magie des grands vins.

Vinification : Vendanges manuelles, vinification traditionnelle, élevage en fûts de chêne durant 12 à 15 mois.

Robe : Belle robe pourpre.

Nez : Le nez est épicé, boisé, avec des notes animales, de cuir et de tabac.

Bouche : La bouche est assez élégante. Ses nuances minérales sont très appréciables et sa finale est mûre, chocolaté et de bonne persistance.

Temperature : A carafer avant service. 16 à 18°C

Accord mets et vin : Viandes en sauce ou gibiers.

Garde : A boire ou à garder encore 10 ans.

Domaine : Le Château est situé à moins d’1 km à l’ouest de Saint-Seurin-de-Cadourne. Jean Gautreau s'est porté acquéreur du domaine Sociando-Mallet en 1969. Perfectionniste, il ne lui fallut pas longtemps pour le hisser au niveau des meilleurs crus classés du Médoc. Si ses premiers millésimes furent prometteurs, c’est surtout dans la décennie 1980-1990 que Sociando-Mallet prit son essor qualitatif remarquable et remarqué. Le domaine compte actuellement 75 ha.

Nos engagements