Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Bordeaux

Château d'Yquem - Sauternes - Blanc - 1997

Caractéristiques

  • Pays/Région : Bordeaux
  • Millésime : 1997
  • Dénomination : AOP Sauternes
  • Cépage : 80% Sémillon, 20% Sauvignon
  • Classification : Premier Cru Classé Supérieur
  • Alcool : 14 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 3 étoiles au Guide des Meilleurs Vins de France 2022 (RVF)
Domaine noté 5 étoiles au Guide Bettane + Desseauve 2022
Guide Robert Parker: 95/100

Vin : Porté par un millésime d’anthologie, favorable au botrytis comme jamais, Château d’Yquem 1997 est un vin de légende, et qui cette année-là creuse définitivement l’écart avec ses pairs. Le nez laisse poindre de beaux arômes de marmelade de fruits à la fois vanillés et abricotés et cette touche inimitable de safran, tout en nuances. La bouche reprend ces notes subtiles mêlées, entre agrumes confits et épices, dans une texture riche, opulente, à la fois crémeuse et soyeuse. La puissance et l’ampleur classique d’Yquem sont là, et s’y ajoute une incroyable fraîcheur qui s’installe tout du long et ôte toute massivité au vin, d’une longueur majestueuse. Un chef d’oeuvre ! Appréciez-le en début de repas, sur une terrine d’agrumes ou simplement pour lui seul.

Vinification : Vendanges manuelles. Vinification traditionnelle. Élevage durant 42 mois en barriques neuves.
Sucres résiduels : 134 g/l (sucres réducteurs) - Vin Liquoreux.

Robe : Jaune doré et brillant.

Nez : Complexe, riche et séduisant, de légères notes minérales, de beaux arômes de marmelade de fruits à la fois vanillés et abricotés et cette touche inimitable de safran !

Bouche : La puissance et l’ampleur classique d’Yquem sont là, et s’y ajoute une incroyable fraîcheur qui s’installe tout du long et ôte toute massivité au vin, d’une longueur majestueuse. Un chef d’oeuvre !

Temperature : À servir entre 10 et 12°C.

Accord mets et vin : Terrines d'agrumes, foie gras cru ou mi-cuit, poissons nobles avec une sauce blanche, homard, volailles, ris de veau au beurre de Sauternes, fromages à pâte dure, poire pochée, ...

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2050

Château d’Yquem est le plus grand liquoreux du monde. L’éloge n’est pas factice, ce cru mythique tient réellement une place unique pour sa régularité exceptionnelle, son extraordinaire potentiel de garde et sa complexité aromatique hors norme.
Seul Sauternes classé Premier Grand Cru Supérieur, il fait incontestablement partie des plus grands vins de la planète. Tous les millésimes sont somptueux, d’une précision et d’une finesse extraordinaires.