Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Bordeaux

Château d'Yquem - Sauternes - Blanc - 2005

Caractéristiques

  • Pays/Région : Bordeaux
  • Millésime : 2005
  • Dénomination : AOP Sauternes
  • Cépage : 80% Sémillon, 20% Sauvignon
  • Alcool : 13,5 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 3 étoiles au Guide des Meilleurs Vins de France (RVF) 2019
Domaine noté 5 étoiles au Guide Bettane & Desseauve 2019
Guide Robert Parker: 96/100

Vin : Année exceptionnelle, d’une concentration et d’un éclat souverains, 2005 est un millésime qui fait la légende du Château. Yquem 2005 profile une maîtrise parfaite, tout en subtilité et en vivacité. Harmonieux dans la complexité des saveurs, d’une texture soyeuse et d’une persistance de feu, ce millésime porte ainsi tous les attributs du mythe, déroulant une liqueur riche et intense, aux notes de fruits confits, d’écorce d’agrumes, de crème brûlée, de vanille et d’épices. Mais c’est au vieillissement qu’Yquem affirme toute sa dimension et creuse l’écart : plus d’une décennie a modelé son inimitable éclat, un indicible supplément d’âme qui le place définitivement dans une autre dimension … Savourez pleinement !

Vinification : Vendanges manuelles sur 4 tries successives, vinification en barriques de chêne neuves puis élevage durant 3 ans. Sucres résiduels: 141 g/l.

Robe : Jaune doré, éclatante.

Nez : Délicieuses notes de fruits confits, d’écorce d’agrumes, de safran et d’épices.

Bouche : Suave et intense sur un fruit pur et éclatant. Tous les éléments se lient avec une formidable aisance, on est comblés par la complexité de ses saveurs, sa texture soyeuse et sa persistance de feu.

Temperature : A servir entre 10 et 12°C.

Accord mets et vin : Foie gras cru ou mi-cuit avec figues confites ou une confiture de mangue, fromages à pâte dure : vieux comté, mimolette, parmesan, ou bien pâtes persillé : fourme d'Ambert ou Montbrison sur tartines.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2050 et plus...

Château d’Yquem est le plus grand liquoreux du monde. L’éloge n’est pas factice, ce cru mythique tient réellement une place unique tant sa régularité exceptionnelle, son extraordinaire potentiel de garde et sa complexité aromatique marquent les esprits. Seul Sauternes classé Premier Grand Cru Supérieur, il fait incontestablement partie des plus grands vins de la planète.