Bourgogne

Maison Chanson - Saint-Aubin 1er Cru - Les Pitengerets Blanc 2009

Caractéristiques

  • Pays/Région : Bourgogne
  • Millésime : 2009
  • Appellation : Saint-Aubin 1er Cru
  • Cépage : 100% Chardonnay
  • Alcool : 14 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Maison notée 2 étoiles dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2012 (RVF)
Maison citée dans le Guide Bettane et Desseauve des Vins de France 2012

Vin : Le Saint-Aubin 1er Cru Cru Les Pitengerets 2009 est une véritable plénitude de Chardonnay. Les fines notes d’amande et de fleurs blanches vous envoutent le palais. La bouche est à la mesure du nez : complète, précise, ferme et caressante. Cette bouteille révèle à l'amateur la sève minérale des calcaires et l'accent miellé des grands vins de la Côte de Beaune. Une bouteille rare et noble !

Vinification : Vendanges fin septembre afin de récolter des raisins à pleine maturité, vinification traditionnelle, élevage en fût de chêne pendant 11 mois.

Robe : Robe or brillant.

Nez : Nez frais et floral, arômes de fruits à chair blanche (pomme), de miel frais sur une pointe de vanille.

Bouche : Bouche complexe, bien construite, grande pureté aromatique, belle définition minérale sur un boisé discret, finale persistante.

Temperature : A servir entre 10 et 12°C.

Accord mets et vin : Fruits de mer, poissons en sauce, viandes blanches, fromages bourguignons (Citeaux, Amours de Nuits, Délices de Pommard)

Garde : A boire dès maintenant et jusqu'en 2020

Domaine : Fondée en 1750, Chanson est l’une des plus anciennes Maison Beaunoise et cultive le très haut niveau dans les deux couleurs. Les cuvées sont toutes signées du virtuose aux multiples distinctions Jean-Pierre Confuron. Il a d’ailleurs reçu récemment le prix de Meilleur Vin Blanc du Monde avec une cuvée de la maison.

Nos engagements