Bourgogne

Château de la Maltroye - Chassagne-Montrachet - Blanc 2009

Caractéristiques

  • Pays/Région : Bourgogne
  • Millésime : 2009
  • Dénomination : AOP Chassagne-Montrachet
  • Cépage : 100% Chardonnay
  • Alcool : 13 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 2 étoiles au guide des meilleurs vins de France 2012 (RVF)

Vin : Le Chassagne-Montrachet blanc 2009 est simplement superbe. Vous retrouverez la grande élégance minérale de Puligny, associée à la trame grasse et beurrée de Meursault. Pleine et équilibrée, cette cuvée livre une palette aromatique complexe sur des notes de fleurs blanches, d’abricot et de césame grillé. La finale est fraiche accompagnée d’une texture toujours aussi gourmande et onctueuse.

Vinification : Vendanges manuelles, batonnage hebdomadaire et fermentation malolactique en fût sur lies, premier soutirage à l'air et remise en fût pendant 12 mois pour la fin d'élevage sur colle.

Robe : Robe or dorée.

Nez : Nez fruité aux arômes de pêche et d'abricot associés a des notes de fleurs blanches sur fond de minéralité.

Bouche : Bouche délicate aux arômes de fleurs blanches et de fruits (pêche, abricot). La finale est fraiche sur une texture grasse.

Temperature : A servir entre 11 et 13°C.

Accord mets et vin : Charcuterie fines, poissons, volailles en sauce, foie gras, fromages.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2025

Domaine : Pour les amateurs de grands Bourgogne, le Château de la Maltroye est synonyme de référence à Chassagne-Montrachet. Récompensé notamment par deux étoiles dans le Guide RVF des Meilleurs Vins de France 2012, le domaine est devenu au fil des années un des grands classiques de la Côte de Beaune. Toujours au sommet, le Château de la Maltroye appartient à la race des grands domaines, dont les cuvées font office de porte-drapeau pour toute une région.

Nos engagements