Bourgogne

Decelle-Villa - Côte de Nuits Villages - Aux Montagnes - Rouge - 2012

Caractéristiques

  • Pays/Région : Bourgogne
  • Millésime : 2012
  • Dénomination : AOP Côte de Nuits-Villages
  • Cépage : 100% Pinot Noir
  • Alcool : 13 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 1 étoile dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2014 (RVF)

Vin : Le Côte de Nuits Villages rouge 2012 « Aux Montagnes » ne cache pas son haut niveau de concentration, enveloppé dans un élevage noble. La bouche reste fraîche et désaltérante sur des arômes de griotte et de mûre, comme seul sait le faire Pierre-Jean Villa, passé maître dans l’art de révéler un fruit pur et précis. Nous saluons également la densité et la précision aromatique hors normes de cette cuvée. Suave, long et particulièrement friand, ce Côte de Nuits est bluffant !

Vinification : Vendanges manuelles, élevage de 12 mois en fûts (dont 1/3 de fûts neufs).

Robe : Robe rubis brillante.

Nez : Arômes de griotte et de mûre.

Bouche : Bouche fraiche et concentrée sur un fruit pur et précis. C'est une cuvée suave et friande à l'élevage parfaitement maitrisé, la finale est toute en longueur.

Temperature : A servir entre 16 et 18°C.

Accord mets et vin : Chevreuil en sauce, noix de veau Orloff, terrine de lièvre.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2020

Domaine : Réussite fulgurante pour la Maison Decelle-Villa qui, en l’espace de quelques millésimes seulement, s’est hissé parmi les maisons les plus respectées de la Bourgogne ! Le domaine est né il y a cinq ans de l’union magique entre Olivier Decelle (propriétaire du Mas Amiel et du Grand Cru Classé de Saint-Emilion Château Jean-Faure) et Pierre-Jean Villa, talentueux vigneron de Côte Rôtie. Ensemble, ils décident de réaliser leur rêve de toujours : vinifier les subtils chardonnay et pinot noir. Ils signent depuis des vins de grande classe, ciselés et modernes, immédiatement encensés et reconnus par la presse spécialisée comme exceptionnels.

Nos engagements