Bourgogne

Decelle-Villa - Bourgogne - Blanc - 2014

Caractéristiques

  • Pays/Région : Bourgogne
  • Millésime : 2014
  • Dénomination : AOP Bourgogne
  • Cépage : 100% Chardonnay
  • Alcool : 13 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 1 étoile dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2017 (RVF)
Domaine cité dans le Guide Bettane et Desseauve 2017 version web
Cuvée notée 16/20 par notre Comité de dégustation !

Vin : Avec ses beaux reflets dorés, ce chardonnay issu des bas de Puligny-Montrachet fait honneur à sa modeste appellation régionale Bourgogne blanc 2014. Il montre une noblesse et un crémeux rappelant le terroir noble dont il est issu. L'empreinte floral, de chèvrefeuille, la pureté et la touche d'élevage modéré donnent de bonnes impressions aromatiques. La bouche est bien équilibrée, elle se compose d'un jus charnu et du toasté-grillé apporté par son boisé. Vin simple d'apparence, il s'avère complexe et satisfera dès l'apéritif mais aussi à l'aise sur une cuisine alliacée, des petites cuisses de grenouilles, escargots ou bien une fricassée de bréchets de volaille de Bresse. En somme c'est un vin pour les gourmands !

Vinification : Vendanges manuelles,

Robe : De beaux reflets dorés, sur un fond jaune clair.

Nez : On perçoit le crémeux du chardonnay bourguignon rappelant justement le terroir noble dont il est issu. L'empreinte floral, de chèvrefeuille, la pureté et la touche d'élevage modéré donnent de bonnes impressions aromatiques.

Bouche : La bouche est bien équilibrée, elle se compose d'un jus charnu et du toasté-grillé apporté par son boisé. Vin simple d'apparence, il s'avère finalement complexe si on considère la modestie de son appellation.

Temperature : A servir entre 10 et 12°C.

Accord mets et vin : Apéritif mais aussi à l'aise sur une cuisine alliacée, des petites cuisses de grenouilles, escargots ou bien une fricassée de bréchets de volaille de Bresse.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2023

Domaine : Réussite fulgurante pour la Maison Decelle-Villa qui, en l’espace d’une poignée de millésimes, s’est hissée parmi les références les plus en vue de toute la Bourgogne ! Née de l’union sacrée entre Olivier Decelle (Mas Amiel & Château Jean-Faure) et Pierre-Jean Villa, l’as de la Côte-Rôtie, cette alliance concrétise leur rêve de toujours : vinifier les subtils chardonnays et pinots noirs. Ils signent depuis des vins de grande classe, savoureux et modernes, immédiatement reconnus par la presse comme exceptionnels.

Nos engagements