Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Bourgogne

Jean Claude Boisset - Bourgogne - Nature d'Ursulines - Rouge - 2012

Caractéristiques

  • Pays/Région : Bourgogne
  • Millésime : 2012
  • Dénomination : AOP Bourgogne
  • Cépage : 100% Pinot Noir
  • Alcool : 12 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Vin : Le Bourgogne Nature d'Ursulines 2012 nous a surpris par sa pureté, signe d'un pinot noir particulièrement soigné, pourvu d'une matière indiscutable, d'une concentration bienvenue. Son profil se rapproche d'un vin de la Côte de Nuits, il est si rare de trouver un Bourgogne générique avec une telle précision de fruit. Le style est moderne mais transmet l'essentiel : le plaisir, la chair, l'éclat. Voilà une image positive donnée de la Bourgogne, un vin que nous saluons avec enthousiasme.

Robe : Rubis très scintillant, intense.

Nez : Les arômes de fruits rouges mûrs, la cerise noire également, pas de boisé ostentatoire.

Bouche : La bouche est stylée, moderne, précise. Un toucher de bouche soyeux, élégant, très bien réalisé quand on sait que sur le papier ce n'est "qu'un Bourgogne" sans nom de village. Nous saluons l'équilibre de ce vin très flatteur qui nous a agréablement surpris lors de nos sélections.

Temperature : A servir entre 16 et 18°C.

Accord mets et vin : Grillades, viandes rouges boeuf, canard braisé ou rôti, fromages tommes de vache, St Nectaire fermier.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2017

Avec sa micro-production d’élite, Jean-Claude Boisset bouscule les institutions établies de la grande Bourgogne depuis une dizaine d’années. A chacune de nos dégustations comparatives, les vins finissent sur les plus hautes marches du podium. Aucun hasard à cela : Grégory Patriat, jeune talent de la vinification formé chez Lalou Bize-Leroy (icône de la viticulture mondiale), impose un cahier des charges draconien où seule l’excellence a sa place. Le résultat est plus que remarquable, les vins sont exceptionnels, preuve encore aujourd'hui !