Bourgogne

Joseph Drouhin

Joseph Drouhin est une maison viticole qui se situe sur la commune de Beaune, en Bourgogne à côté de Louis Jadot. Fondé en 1880 par Joseph Drouhin, ce fut Robert Drouhin qui donna au domaine son envergure actuelle à partir de 1957. Ce sont aujourd’hui les 4 enfants de ce dernier qui dirigent la maison de vins et qui travaillent sur pas moins de 90 appellations en passant de Chablis à la Côte chalonnaise (Givry, Mercurey, Rully, Montagny), à la Côte de Beaune (Aloxe-Corton, Meursault, Maranges, Beaune, Chassagne-Montrachet, Volnay, Santenay, Pommard, Puligny-Montrachet...), à la Côte de Nuit (Clos de Vougeot, Gevrey-Chambertin, Fixin, Echezaux, Clos de la Roche, Vosne-Romanée...) proposant ainsi un panorama complet de la Bourgogne.

Le domaine s’étend sur 73 hectares de vignoble, c’est un des plus grands de la région. Il est habillement réparti sur l’ensemble de la Bourgogne : de Chablis à Côte de Nuits en passant par Côte Chalonnaise. La Maison Joseph Drouhin travaille principalement sur le Pinot Noir et le Chardonnay pour l'élaboration de ses vins.

Remarquables de finesse et d’élégance, les vins du Domaine Joseph Drouhin expriment avec éclat la grâce des cépages nobles de Bourgogne. Le style pur et précis de cette maison historique de Beaune fait aujourd’hui référence et la place parmi les plus cotées de Bourgogne (Faiveley, Louis Latour, Vincent Girardin).


Découvrez également tous les autres Domaines de Bourgogne sélectionnés par nos experts.

Joseph Drouhin : Les vins sélectionnés par Ventealapropriete.com

  • Joseph Drouhin - Rully - Blanc - 2020

    Joseph Drouhin - Rully - Blanc - 2020

    Proche de Mercurey, au sud de Santenay, le Rully Blanc 2020 est issu d’une parcelle d’1,2 hectare plantée à haute densité, et de quelques approvisionnements choisis, pour obtenir volontairement des rendements restreints et concentrer les jus. En résulte un blanc extrêmement charmeur, frais et fruité, avec une note d’agrume confit, une finale longue et gourmande. Un parfait chardonnay d’éducation, qui plaira à tous sans manquer ni de complexité ni d’ambition.

    Découvrir la cuvée

  • Joseph Drouhin - Saint-Véran - Blanc - 2020

    Joseph Drouhin - Saint-Véran - Blanc - 2020

    Issu d’un terroir calcaire de premier ordre, le Saint-Véran Blanc 2020 est choyé comme tous les vins de la gamme Drouhin, particulièrement affûté par un élevage sobre, sans apport de bois, pour laisser au fruit son expression la plus primaire. C’est un vin joyeux, de grande fraîcheur, porté par la densité du millésime, sa structure et sa gourmandise. Souple, rond et délicat, un superbe chardonnay à déguster à tout moment !

    Découvrir la cuvée

  • Joseph Drouhin - Vosne-Romanée - Rouge - 2017

    Joseph Drouhin - Vosne-Romanée - Rouge - 2017

    D’une suprême élégance, le Vosne-Romanée Rouge 2017 déploie de merveilleux arômes, très variés, entre griotte, muscade, camphre et cuir fin... Une touche de truffe arrive en second plan, proposant un ensemble assez étonnant. Avec un équilibre parfait entre des tannins fondus et une fraîcheur dynamique, le vin a du corps, sans excès, la finale est puissante et très longue. Une richesse très harmonieuse, pour un grand bourgogne. Une bouteille à boire ou à garder encore une dizaine d’années voire davantage.

    Découvrir la cuvée

  • Joseph Drouhin - Beaune 1er cru - Clos des Mouches - Rouge - 2018

    Joseph Drouhin - Beaune 1er cru - Clos des Mouches - Rouge - 2018

    Bâti sur un sol léger marno-calcaire, pourvoyeur de grande finesse, le Beaune 1er Cru Clos des Mouches Rouge 2018 conte les louanges de la grande Bourgogne. Sur ce millésime, il révèle un pinot d’exception, à la fois frais et intense. Les notes de mûre, de griotte et de framboise se mêlent à des nuances fumées, de poivre blanc, de sous-bois léger. La bouche poursuit sur ce registre aromatique complexe et trouve un parfait écho de texture, dense sans lourdeur, ferme sans rudesse. Au fil du temps, le vin va prendre du relief et s’arrondir, et les tanins vont gagner en soyeux. D’ores et déjà, c’est une très grande bouteille de plénitude et d’équilibre, qui mérite d’être attendue encore un peu !

    Découvrir la cuvée

  • Cloudline - Joseph Drouhin - Willamette Valley - Oregon - Pinot Noir - Rouge - 2018

    Cloudline - Joseph Drouhin - Willamette Valley - Oregon - Pinot Noir - Rouge - 2018

    Issu de la fameuse Willamette Valley, l’Oregon Pinot Noir Cloudline Rouge 2018 naît au sommet des collines de Dundee, entre 400 et 800 pieds d’altitude. Élégant, frais, pur, le vin trouve une similitude remarquable avec ses cousins bourguignons, révélant des notes de cerise fraîche, de prune et d’épices douces. La trame reste parfaitement équilibrée, sans outrance, posée sur des tanins fondus, veloutés, avec encore et toujours ces notes de fruits à noyau si gourmands. Le meilleur des deux mondes réuni dans un vin de grande persistance !

    Découvrir la cuvée

  • Joseph Drouhin - Côte de Beaune - Blanc - 2018

    Joseph Drouhin - Côte de Beaune - Blanc - 2018

    Issu de 2,5 ha du vignoble familial et des jeunes vignes du célèbre Clos des Mouches, le Côte de Beaune Blanc 2018 reprend les codes de son aîné. Sur ce terroir argilo-calcaire de premier ordre, au sol léger, le chardonnay exprime une finesse rare. La biodynamie et l’élevage mesuré en barriques, avec 20% de bois neuf concourent à sa délicatesse et sa pureté d’expression. C’est un pur délice aux notes de miel, d’amande et de citronnelle qui, au vieillissement, évolueront vers la noisette grillée. Goûtez sans attendre à ce blanc magnifique ou conservez-le encore quelques années à l’abri d’une cave.

    Découvrir la cuvée

  • Joseph Drouhin - Givry - Rouge - 2016

    Joseph Drouhin - Givry - Rouge - 2016

    Pinot noir très délicat, le Givry Rouge 2016 s’exprime sur des notes de fruits rouges intenses rappelant la crème de framboise, tout en élégance. La séduction est immédiate, et le charme opère sur une texture soyeuse, tout en dentelle, à l’élevage très bien géré, avec une expression du fruit dans sa phase primaire tout à fait probante. C’est une bouteille qui plaira à table sur des viandes blanches, une volaille ou une côte de veau par exemple. Un agréable moment en perspective.

    Découvrir la cuvée

  • Joseph Drouhin - Gevrey-Chambertin - Rouge 2008

    Joseph Drouhin - Gevrey-Chambertin - Rouge 2008

    Le Gevrey-Chambertin rouge 2008 s’épanouit sur des notes de cerise griotte, de mûre et une touche de cuir. En bouche, l’attaque franche est suivie par une matière dense et juteuse. Le fruit du pinot noir s’exprime avec éclat. Équilibrée par la puissance naturelle de son terroir, la cuvée est remarquable d’élégance.

    Découvrir la cuvée

  • Joseph Drouhin - Pouilly-Fuissé - Blanc 2008

    Joseph Drouhin - Pouilly-Fuissé - Blanc 2008

    Magnifique expression ciselée et minérale du chardonnay, le Pouilly-Fuissé blanc 2008 propose une texture aérienne et digeste. Un boisé délicat vient arrondir la bouche et étire la trame dans une infinie longueur. Réputée pour ses grands vins blancs, la Maison Drouhin nous offre ici une version unique du terroir de Pouilly-Fuissé. C’est tout simplement délicieux !

    Découvrir la cuvée

  • Joseph Drouhin - Montagny - Blanc 2008

    Joseph Drouhin - Montagny - Blanc 2008

    Pure et minérale, le Montagny blanc 2008 est un chardonnay d’une grande finesse aromatique. La parfaite consistance du vin ne dissimule pas la délicatesse et la persistance des notes de noisettes et de fleurs blanches. Cette cuvée racée affirme en grand les typicités du terroir de Montagny.

    Découvrir la cuvée

  • Joseph Drouhin - Volnay - Rouge 2007

    Joseph Drouhin - Volnay - Rouge 2007

    Le Volnay 2007 est un joyau d’une souplesse rare. Le grain fin de ses tanins délivre une expression du pinot noir élégante, suave et envoutante. Les arômes précis offrent un parfum captivant de fruits noirs et de muscade. Quelle finesse de texture ! Et quel velouté !

    Découvrir la cuvée

  • Joseph Drouhin - Pommard - Rouge 2007

    Joseph Drouhin - Pommard - Rouge 2007

    Ce Pommard 2007 est d’une gourmandise extrême. L’éclat du fruit se libère dans une matière généreuse et profonde. Il se dégage de très précises notes de cassis et de mûres dans un bouquet d’une parfaite tenue. C’est une cuvée magnifique de précision qui allie la force de son terroir et la délicatesse de son cépage.

    Découvrir la cuvée