Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Bourgogne

La Chablisienne - Chablis - Les Vénérables Vieilles Vignes Blanc 2006

Caractéristiques

  • Pays/Région : Bourgogne
  • Millésime : 2006
  • Dénomination : AOP Chablis
  • Cépage : 100% Chardonnay
  • Alcool : 12,5 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Gault Millau : 15/20
Wine Enthousiast : 88/100

Vin : Le Chablis Vénérables Vieilles Vignes 2006 est la figure de proue d’une vaste gamme de Chablis. D’une telle régularité, qu’à ne regarder qu’elle on pourrait connaitre le profil du millésime. En 2006, la bouche est tranchante et incisive, marquée par une forte minéralité. Les arômes sont typés et saillants, sur des notes mellifères et iodées. Métronome et modèle, c’est une cuvée d’une qualité exceptionnelle.

Vinification : Débourbage statique à froid avant départ en fermentation. Fermentations alcoolique et malolactique en cuve. Elevage : Durée 14 mois sur lies fines, en cuve et en petits fûts.

Robe : La robe présente une couleur or pâle avec des reflets verts, elle accroche remarquablement la lumière. Vin limpide et brillant.

Nez : Nez entrouvert, très pur et présentant une première palette d’agrumes frais. A l’aération, une fine puissance minérale apparaît et se prolonge avec une note végétale et fruitée très complexe. Les fruits mûrs et frais terminent cette présentation. Très bonne tenue dans le temps. Déjà toute la pureté et la profondeur des Chablis s’expriment au nez.

Bouche : La mise en bouche est remarquable de fraîcheur et de tension avec une très belle matière marquée par une pure expression de fruits légèrement gourmands. La finale est très longue presque sans fin.

Temperature : 10 à 11°C

Accord mets et vin : Jambon persillé à la bourguignonne, lotte rôtie, volaille à la crème, poissons en sauce, huitres et crustacés, fromages : Beaufort, Comté, fromages de chèvre.

Garde : 2016

Depuis 1923, à Chablis en Bourgogne, le minutieux travail des vignerons associés sous l’étendard de La Chablisienne donne naissance à des vins que le temps ne cesse de magnifier. Issus d’une fantastique mosaïque de "climats", ils révèlent de pures émotions minérales...