Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Bourgogne

La Chablisienne - Chablis Premier Cru - Vaulorent Blanc 2005

Caractéristiques

  • Pays/Région : Bourgogne
  • Millésime : 2005
  • Dénomination : AOP Chablis 1er cru
  • Cépage : 100% Chardonnay
  • Alcool : 13 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Bettane et Desseauve (Le Grand Guide des Vins de France 2009) : 15,5/20
Domaine noté 1 étoile par la RVF.

Vin : La Chablisienne Vaulorent Chablis Premier Cru Blanc 2005 se distingue par la noblesse de son terroir. En effet, Vaulorent se situe à côté de Fourchaume, voisin du Grand Cru Les Preuses. Tout en finesse et en élégance, le vin dévoile l’étoffe et le gras des plus grands Chablis. La trame est naturellement allongée, tendue et ciselée.

Vinification : Vinification : Débourbage statique à froid avant départ en fermentation. Fermentations alcoolique et malolactique en petits fûts et en cuve. Élevage d'une durée 15 mois sur lies fines, en cuve et en petits fûts.

Robe : Robe jaune or pâle, limpide et brillant.

Nez : Nez complexe, fin et persistant, avec un peu de retenue sur ces premières années, il se libère avec le temps. Arômes de fruits mûrs agrémentée d'une note de fleurs blanches.

Bouche : La bouche est pleine, riche et complète. L’équilibre entre gras et puissance, donné par la maturité se combine parfaitement avec la vibration minérale du terroir. La finale est longue.

Temperature : A servir entre 10 et 12°C.

Accord mets et vin : Crustacés, fruits de mer, poissons, viandes blanches...

Garde : A boire jusqu'en 2015

Le minutieux travail des vignerons associés sous l’étendard de La Chablisienne donne naissance à des vins que le temps ne cesse de magnifier. Issus d’une fantastique mosaïque de "climats", ils révèlent de pures émotions minérales. Cette cave fût fondée en 1923, par l’abbé Balitran, alors curé de Poinchy pour venir en aide aux vignerons qui ne parvenaient pas à vendre leurs vins. Désormais la Chablisienne est devenue une adresse incontournable, présente sur l’ensemble des appellations du Chablisien aussi bien en Premier Cru qu’en Grand Cru.