Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Bourgogne

La Chablisienne - Chablis Grand Cru - Château Grenouilles Blanc 2008

Caractéristiques

  • Pays/Région : Bourgogne
  • Millésime : 2008
  • Dénomination : AOP Chablis Grand Cru
  • Cépage : 100% Chardonnay
  • Alcool : 12,5 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Le Guide Bettane et Desseauve des Vins de France 2012 : 18/20
Le Guide des Meilleurs Vins de France 2011 (RVF) : 16,5/20

Vin : Le Chablis Grand Cru Château Grenouille blanc 2008 est la cuvée phare de la Maison et un véritable emblème des grands vins de Chablis. La richesse aromatique se lie à merveille avec la matière d’une densité remarquable. Équilibrée par une fraîcheur exceptionnelle et une trame légèrement mentholée, elle témoigne d’une grande pureté de fruit et d’une élégance naturelle. A boire ou à laisser en cave de très nombreuses années pour toucher le Graal de Chablis !

Vinification : Débourbage statique à froid avant départ en fermentation, fermentations alcoolique et malolactique en petits fûts et en cuve, élevage d'une durée de 20 mois sur lies fines en cuve et en fûts.

Robe : Robe or pâle, étincelante, limpide et brillante.

Nez : Nez encore discret, présente des arômes de fruits frais légèrement vanillés, complexifiés par une touche de réduction minérale. A l'aération, la fraîcheur minérale s'affirme sur un registre d'herbes sèches finement mentholées.

Bouche : Bouche magistrale avec une grande densité de matière et une remarquable tension minérale accompagnant une fine et fraîche acidité. Très grande pureté de chair et de fruit, grande finesse et élégance, finale longue et minérale.

Temperature : A servir entre 10 et 12°C.

Accord mets et vin : Cuisse de grenouilles purée d'ail et jus de cresson, poellé de langoustine au curry, turbot poché sauce hollandaise.

Garde : A boire jusqu'en 2035

La Chablisienne est la référence du terroir de Chablis. Il convient de reconnaitre qu’il existe, sur toutes les cuvées produites par la Maison, un caractère commun supérieur. Intenses et précis, les vins sont de véritables émotions minérales. Grand Cru, Premier Cru et cuvées classiques de la Maison sont devenus des incontournables.