Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Bourgogne

La Chablisienne - Chablis 1er Cru - Beauroy - Blanc - 2008

Caractéristiques

  • Pays/Région : Bourgogne
  • Millésime : 2008
  • Dénomination : AOP Chablis 1er cru
  • Cépage : 100% Chardonnay
  • Alcool : 13 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 1 étoile dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2014 (RVF)
Le Guide Bettane et Desseauve 2014 signale une production sérieuse et recommandable.

Vin : Le Chablis Premier Cru Beauroy 2008 hausse le ton de la minéralité. Il affiche une maturité remarquable dès le premier nez, tout y est : le crayeux de ce terroir voisin du Fourchaume, l'acacia et même une touche de cardamome. La bouche restitue cette empreinte de Chablis inimitable, le chardonnay y est à la fois miellé mais sec, ciselé comme un silex et terriblement digeste. Un régal pour l'associer sur un carpaccio de dorade aux noisettes, un gratin d'écrevisses, un émincé de volaille aux agrumes.

Vinification : Débourbage statique à froid avant départ en fermentation, fermentations alcoolique et malolactique en cuve et en petits fûts, élevage de 12 mois sur lies fines en cuve et en petits fûts.

Robe : Robe or pâle cristalline.

Nez : Nez entrouvert avec une note minérale « très calcaire ». A l’aération, la palette aromatique devient plus riche avec des notes de fruits blancs et une légère réduction minérale.

Bouche : Bouche très charnelle sur les fruits blancs, finale mêlant notes iodées et tension minérale.

Temperature : A servir entre 10 et 12°C pour les blancs.

Accord mets et vin : Carpaccio de dorade aux noisettes, un gratin d'écrevisses, un émincé de volaille aux agrumes.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2020

Ambassadrice de qualité, la Chablisienne est depuis longtemps la référence du terroir de Chablis. Il convient de reconnaitre qu’il existe sur toutes les cuvées produites un panache et un caractère commun supérieur. Intenses et précises, puisant dans la maturité de leurs raisins une chair et un volume de bouche peu communs, chacune des cuvées est un véritable modèle. Grand Cru, Premier Cru et cuvées classiques de la Maison sont devenus des incontournables.