Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Bourgogne

La Chablisienne - Chablis 1er cru - Fourchaume - Blanc - 2016

Caractéristiques

  • Pays/Région : Bourgogne
  • Millésime : 2016
  • Dénomination : AOP Chablis 1er cru
  • Cépage : 100% Chardonnay
  • Alcool : 13 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Cave citée dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2020 (RVF)
Cave notée 2 étoiles dans le Guide Bettane & Desseauve 2020
Cuvée notée 17/20 par notre Comité de Dégustation.

Vin : Le Chablis 1er Cru Fourchaume 2016 offre une capacité de garde impressionnante. Sa bouche ferme et tendue, ses notes de miel fin et de pomme de pin, un élevage bien ajusté laissent présager une longue garde qui lui permettra un épanouissement total. Bien sûr, à ce stade, il réjouit déjà par son accent crayeux et sapide mais les plus patients apprécieront dans quelques temps sa chair et sa profondeur innée. Noté 17/20 par le Comité.

Vinification : Vendanges manuelles, fermentations alcoolique et malolactique en fûts et cuves, élevage sur lies fines de 12 mois en cuves et en fûts.

Robe : Or pâle brillant, reflets vert-argent.

Nez : Notes de miel fin et de pomme de pin, touche florale et minérale.

Bouche : Encore ferme et tendue, elle déploiera assurément avec le temps sa chair intense et profonde. Auréolée d'un accent crayeux, cette cuvée est d'ores et déjà fraîche et sapide, son élevage bien ajusté laisse présager une longue garde.

Temperature : À servir entre 10 et 12°C.

Accord mets et vin : Fruits de mer, crustacés, dos de sandre au beurre blanc.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2028

Sans conteste, La Chablisienne est la référence du terroir de Chablis. Plus important producteur de l’appellation, elle est aussi l’une des meilleures et des plus dynamiques coopératives de France, aussi adroite au niveau commercial qu’en matière d’œnologie. Tous les vins profitent d’une excellente maîtrise technique grâce au travail précis et soigné des équipes, et l’on ne peut que se réjouir de ces standards de qualité d’autant que les prix restent sages.
Intenses et précis, les vins restituent toujours une interprétation fidèle de l’appellation et offrent de véritables émotions.