Bourgogne

Verget - Pommard Premier Cru - Rugiens Rouge 2009

Caractéristiques

  • Pays/Région : Bourgogne
  • Millésime : 2009
  • Dénomination : AOP Pommard 1er cru
  • Cépage : 100% Pinot Noir
  • Alcool : 14 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 2 étoiles au guide des meilleurs vins de France 2013 (RFV)
Le Guide Bettane et Desseauve 2013 signale un producteurs de haute qualité, qui fait la gloire du vignoble français.
Guide des meilleurs vins de France 2013 : 16,5/20
Guide Bettane et Desseauve : 16/20

Vin : Le Pommard 1er Cru Rugiens 2009 dispose d’un potentiel incroyable. C’est le plus volumineux des premiers crus de Pommard. Il allie à la fermeté et à la densité de fruit, un charnu incroyable. Grâce à l’exceptionnelle maturité de vendanges du millésime, la matière et le fruit viennent dominer un élevage parfaitement maîtrisé. C’est un vin à l’architecture colossale qui brille d’une dimension aromatique fantastique et dont la capacité de vieillissement pour deux décennies encore lui permettrait aisément de revendiquer le statut de grand cru.

Vinification : Vinification en cuve inox avec des raisins éraflés pour 60% et vendanges entières pour 40%, sélection du jus de goutte uniquement, élevage en fûts sur lies pendant 7 mois (30% de fûts neufs) puis soutirage en septembre suivi d'un nouvel élevage sur lies très fines pendant 5 mois.

Robe : Robe pourpre profonde.

Nez : Nez fruité qui se développe sur des arômes complexes de truffe.

Bouche : Bouche souple avec de la longueur. C'est un vin mure avec du corps qui exprime parfaitement la complexité de son terroir, avec une subtil influence minérale.

Temperature : A servir entre 16 et 18°C.

Accord mets et vin : Chapon farci au foie gras, chateaubriand, cuissot de sanglier sauce grand veneur, lapin chasseur.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2030

Domaine : Référence absolue du Mâconnais, Jean-Marie Guffens est un surdoué bien connu pour avoir hissé ses vins blancs au rang des plus grands crus de la Côte de Beaune. L’homme est un écorché vif et ses vins vibrent au rythme de ses convictions profondes pour une viticulture d’esthète. Son nouveau défi se situe dans les grands terroirs rouges de Bourgogne. Avec Verget, il explose à nouveau les standards et redéfinit avec la dimension de son talent des vins d’un niveau prodigieux.

Nos engagements